Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles


iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles



iciHaïti - Culture : Clôture et prolongement du PESIC
07/01/2016 08:58:31

iciHaïti - Culture : Clôture et prolongement du PESIC
Mme Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture, a annoncé le prolongement du Programme Européen de Soutien aux Initiatives Culturelles (PESIC) en Programme d'Encouragement et de Soutien aux Initiatives Culturelles (PESIC).

Cette annonce est intervenue au moment de la clôture dudit programme par le Centre Haïtien d’Appui et de Promotion des Entreprises (CHAPE) et la délégation de l'Union Européenne (UE) en compagnie d'autres opérateurs comme les Fondations Africamerica, Haiti Jazz et le Musée Georges Liautaud, entre autres.

« Cette cérémonie de clôture ne marque pas la fin d'un cycle mais le renouvellement efficace et vivace d'une coopération qui, depuis le programme d'Appui au Renforcement de la Culture et de l'Art Haïtien (ARCADES), s'est régénéré en Programme Européen de Soutien aux Initiatives Culturelles (PESIC)...[et qui va se transformer en Programme d'Encouragement et de Soutien aux Initiatives Culturelles] » a indiqué la titulaire du Ministère de la Culture.

Pour rappel, le PESIC a été lancé en 2012 par la Délégation de l’Union Européenne (UE), de concert avec le Centre Haïtien d’Appui et de Promotion des Entreprises (CHAPE) en vue de dynamiser le secteur culturel.

Ce programme a été financé à hauteur de 1 million d’euros, dont 90% provenait de l’union Européenne, soit 900.000 euros. Les autres 100,000 euros ont été une contribution du CHAPE et de ses codemandeurs.

Il s'est étendu sur une période de 2 ans et a couvert l’ensemble du territoire national grâce à des activités dans les dix départements du pays. Le PESIC faisait suite à l’ARCADES, un programme qui a été mis en œuvre, entre 2011 et 2013 par le Ministère de la Culture et financé par l’Union Européenne. https://www.haitilibre.com/article-2461-haiti-reconstruction-5-millions-pour-le-secteur-de-la-culture-et-de-l-art.html

La musique, l’artisanat, la mode, le livre et les arts visuels sont les 5 filières qui ont été prises en compte dans ce programme.

S/ iciHaiti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com