Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles


iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles



iciHaïti - FLASH : 55% des séropositifs dans les caraïbes, vivent en Haïti
24/06/2016 09:22:16

iciHaïti - FLASH : 55% des séropositifs dans les caraïbes, vivent en Haïti
Vendredi 24 juin, à l´occasion de la 7eme édition de la Journée Caribéenne de dépistage du VIH/SIDA 2016 organisée par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique et les Nations Unies en Haïti (ONUSIDA), l’ensemble de la population, et les jeunes en particulier, sont invités à venir vendredi s’informer et à effectuer un test de dépistage gratuit à l’Espace Volontariats, situé au 20 avenue Lamartinière à Bois Verna (Port-au-Prince), de 8h00 à 16h00. Des professionnels de la santé, ainsi que des jeunes volontaires formés aux questions sur le VIH/Sida provenant de plusieurs organisations (America Solidaria, COHAIV, France Volontaires, Programme VNU et TECHO) seront présents aux alentours du Centre pour sensibiliser, éduquer et inviter les habitants à faire le test de dépistage afin de connaitre leur statut sérologique, en vue de prévenir de nouveau cas et stopper la propagation de cette épidémie.

Haïti est un pays prioritaire pour l’accélération de l’élimination du VIH d’ici 2030. À ce jour, 150.000 personnes sont séropositives en Haïti, ce qui représente 55% du nombre de personnes, qui vivent avec le VIH dans tous les pays des Caraïbes. Des progrès ont néanmoins été notés selon les données disponibles d'ONUSIDA. Le nombre de personnes séropositives sous traitement en Haïti a plus que doublé de 2010 à 2015, les nouvelles infections ont diminué de plus de 27 % depuis 2004 et les décès liés au sida ont baissée de 49% depuis 2008. En 2015, le taux de transmission du VIH des mères à leurs bébés à 6 semaines est passé à 4,51 % alors qu’il était de plus de 12% en 2010.

Malgré ces avancées, en Haïti 7,500 personnes séropositives meurent chaque année. Le taux de prévalence chez les adultes de 15 à 49 ans est de 2.2 % (1.7 % pour les hommes et 2.7% pour les femmes), mais il s´élève à 18,5% pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et à 8.4% chez les travailleurs du sexe. Le pourcentage des jeunes femmes de 15 à 24 ans porteurs du VIH est trois fois plus élevé que pour les jeunes garçons du même âge.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com