Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - RD : Vastes opérations de contrôle migratoire à la frontière, 700 haïtiens déportés en 24h

Haïti - Social : La France soutien le programme «Yon Fanmi Pou Chak Timoun»

Haïti - Politique : Réunion autour du Plan stratégique du CONATEL

Haïti - USA : Coopération pour l'amélioration des apprentissages des élèves du premier cycle


+ de nouvelles


iciHaïti - Diaspora : Nouvelle Cheffe de Poste a.i au Consulat de Montréal

iciHaïti - Wallonie-Bruxelles : Accord de coopération de 3,5 millions d’euros

iciHaïti - Politique : 22 services publics dans le collimateur des députés

iciHaïti - RD : Les zone touristiques dominicaines ne veulent pas d’haïtiens illégaux

iciHaïti - Concert Gratuit : Beethova Obas fête ses 30 ans de carrière


+ de nouvelles



iciHaïti - Sécurité : Menaces sismiques, le PNUD aux côtés d’Haïti
13/01/2018 06:24:03

iciHaïti - Sécurité : Menaces sismiques, le PNUD aux côtés d’Haïti
Vendredi, dans le cadre de la commémoration du 8e anniversaire du séisme de 2010, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD - Haïti) a renouvelé son engagement aux côtés du peuple haïtien, sous le leadership du Gouvernement haïtien, à œuvrer pour réduire la vulnérabilité d’Haïti aux aléas sismiques.

Rappelons qu’en partenariat avec l'Unité Technique de Sismologie du Bureau des Mines et de l'Énergie du Ministère des Travaux Publics, le PNUD contribue au renforcement de la surveillance et à une meilleure connaissance de la menace sismique.

Avec l’appui financier du Fonds de Reconstruction d'Haïti et du Gouvernement japonais, le réseau des stations locales de l'unité de sismologie sera réhabilité en 2018 et de nouvelles stations seront installées dans certaines villes de province. Ces équipements, permettant d'enregistrer les secousses de faible magnitude, sont essentiels pour le suivi des activités sismiques et une meilleure connaissance des mécanismes et des sources telluriques sur l'ensemble du territoire national.

Le PNUD poursuivra également ses actions de prévention et de sensibilisation sur les risques de séismes, notamment à travers un appui à l'organisation d'une exposition itinérante (qui débutera ce 12 janvier) et des démonstrations sur les gestes qui sauvent, ainsi que la formation de professionnels de la construction aux techniques de construction plus sûre.

Rappelons qu'avec l'appui du PNUD, Haiti dispose aujourd'hui d’études de micro-zonage pour les villes de Port-au-Prince, Cap Haïtien, Ouanaminthe, Fort-Liberté et Port-de-Paix. Par ailleurs, le Gouvernement haïtien avec l’appui du PNUD, a également permis à 8 communes (Cap Haïtien, Ouanaminthe, Jérémie, Beaumont, Abricot, Moron, Dame Marie et Roseau) de se doter d'un plan de prévention multi-risques intégrant l'aléa sismique.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
IciHaiti.com