Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti


+ de nouvelles


iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles



iciHaïti - Culture : Concours d’affiches, appel à candidature
27/04/2020 10:59:01

iciHaïti - Culture : Concours d’affiches, appel à candidature
Du 23 avril au 7 mai 2020, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ouvre un appel à participation pour les créatifs désireux de participer à un processus qui les mènera à réaliser une ou plusieurs affiches autour des droits en temps de crise et du Covid-19 en Haïti grâce à un accompagnement par des professionnels, les graphistes Teresa Sdralevich et Ralph Dupoux.

Cet appel à participation s’adresse à tous les jeunes graphistes et illustrateurs (trices) qui, à travers le médium de l’affiche, veulent adresser un enjeu de droits humains lié à la pandémie de Covid-19 en Haïti.

Phase 1 : Accompagnement et création (11 au 23 mai) :
Parmi les candidats répondant aà l’appel, 15 seront sélectionnés et se verront accompagnés dans le processus de création d’affiches et dans l’appréhension des enjeux de droits humains, par les formateurs et par des ressources en ligne. L’accompagnement se fera à distance, de manière collective et individuelle, grâce à des plateformes comme Bluejeans, Zoom, Whatssap ou Messenger. Par souci d’équité, une importance sera accordée à la participation féminine et se traduira dans la sélection des participants.

Phase 2 : Concours – Du 25 au 30 mai :
À l’issue du processus de création, les affiches réalisées seront partagées sur les réseaux sociaux. Le grand public, ainsi qu’un jury d’experts, voteront pour leurs affiches préférées et les 3 gagnants gagneront un Prix monétaire de 500 dollars américains pour le 1er Prix ; 250 dollars pour le 2ème et 150 dollars pour le 3ème Prix. Tous les participants gagneront des livres sur l’art de l’affiche et sur les droits humains.

Comment participer ? :

Pour participer, veuillez envoyer votre candidature par email avant le 7 mai 2020 à 4h00 p.m à : info@fokal.org avec en objet « Nos droits en temps de crise ».

Votre candidature devra comprendre :

1/ Votre projet d’affiche(s) : expliquez en un énoncé simple et clair quelle(s) thématique(s) de droits humains vous souhaitez aborder et pourquoi (entre 150 et 200 mots).

2/ Un lien (Google Drive, Dropbox ou Wetransfer) vers des travaux visuels/textuels que vous avez réalisés par le passé.

3/ Une courte biographie ou un CV

Les candidats doivent s’assurer qu’ils pourront utiliser leurs propres matériels et logiciels de création et doivent pouvoir être disponibles du 11 au 30 mai 2020 pour créer et participer aux sessions d’accompagnement (à distance).

Il est possible de soumettre un projet d’affiche en binôme, des collaborations entre illustrateurs, dessinateurs, graphistes pouvant être envisagées.

Les projets d’affiches doivent permettre :

  • D’appréhender les conséquences des mesures prises pour lutter contre la pandémie sur la population, notamment en terme d’équité (impact sur la violence domestique, l’éducation des plus petits, les travailleurs de l’informel, la paysannerie, …); en termes de droit à la santé ; droit à la non-discrimination ; droit à l’information…
  • D’adresser les problèmes de droits humains rencontrés pendant la pandémie, particulièrement pour les groupes les plus vulnérables et les groupes rendus vulnérables : les malades du COVID-19, les personnes suspectées d’être malades du COVID-19, les filles et les femmes, les ouvriers et les ouvrières de la sous-traitance, les travailleurs du secteur informel obligés de sortir travailler, les personnes affectées de maladies chroniques qui avec le confinement n’ont plus accès à des soins, les personnes souffrant du VIH, les soignants, les enfants particulièrement les plus précarisés, les communautés isolées, la communauté LGBTQI, la paysannerie, … sans exclure d’autres groupes de la population.

Cet appel est réalisé par les programmes Média et Education citoyenne de FOKAL, dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », porté par Avocats sans frontières Canada et soutenu par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com