Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles



iciHaïti - Jérémie : Respect du couvre-feu, la PNH fait un usage excessif de la force
29/04/2020 11:29:13

iciHaïti - Jérémie : Respect du couvre-feu, la PNH fait un usage excessif de la force
Devant la progression de l’épidémie de Covid-19 en Haïti et le non respect du couvre-feu instauré dans la ville de Jérémie (dépt Grand’Anse) de 8h00 p.m. à 5h00 a.m. les autorités judiciaires et policières ont décidé d’utiliser des méthodes drastiques et contestables pour faire respecter cette mesure dans le cadre de l'état d’urgence décrété par le Gouvernement, afin d’éviter autant que possible la propagation du coronavirus Covid-19.

Affrontements musclés entre la population et les policiers, grenades lacrymogènes, arrestations arbitraires, bastonnades et passage à tabac sont quelques accusations que la population porte à l’encontre des forces de l’ordre.

Samedi, sur la rue Alexandre Pétion, deux jeunes en voiture qui rentraient chez ont été arrêtés par la police qui les aurait sortit de leur véhicule sans ménagement, menottés les mains dans le dos, avant d’être brutalisé violemment par plusieurs policiers, sans pouvoir s’expliquer puis conduit au commissariat selon des témoignages de riverains.

Selon la version policières les deux jeunes tentaient de s'opposer aux restrictions sur les déplacements durant le couvre-feu et auraient refusé d’obtempérer à leur ordre.

Dimanche soir des affrontements entre la population et les policiers ont éclaté alors que le couvre-feu était en vigueur, les forces de l’ordre n’ont pas hésité usage le gaz lacrymogène pour disperser les contrevenants et les forcer à rentrer chez-eux…

La force contre le dialogue et la sensibilisation une méthode que ne manque pas d’être dénoncée par des organisations des droits de l’homme qui appellent à la modération et au rejet de la violence gratuite contre la population.

PI/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com