Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Le Prix des produits de bases repartent à la hausse
01/02/2021 10:34:59

iciHaïti - Social : Le Prix des produits de bases repartent à la hausse
Dans son dernier bulletin sur Haïti de janvier 2021, l’Organisation Internationale Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) le réseau international des systèmes d'alerte précoce contre la famine rapporte que le taux de change stabilisé d'octobre à novembre 2020 autour de 63 gourdes pour un dollar américain, s'est apprécié depuis décembre pour atteindre ± 73 gourdes fin janvier 2021 soulignant « Cela induit un renversement de tendance des prix des produits importés comme le riz et la farine qui connaissent une augmentation de 11% en moyenne, toute en restant environ 50% au-dessus de la moyenne quinquennale. »

Par ailleurs FEWS NET souligne « le climat sécuritaire se détériore davantage avec les appels à la démission du Président., les cas d'enlèvement contre rançons et les manifestations sociopolitiques, se succèdent créant un climat de peur à travers la capitale qui mpacte davantage les conditions de sécurité alimentaires en limitant le fonctionnement des marchés de manière sporadique. »

Par ailleurs « Des pluies normales sont observées durant la première décade de janvier mais encore inférieures et irrégulièrement réparties dans certaines régions (Artibonite, Nord, Nord-Est), impactant négativement les cultures d'hiver, notamment le haricot et le maïs. Toutefois, selon des informateurs clés, la production de cette saison est estimée bonne (Pois Congo, haricot, arachide, maïs), notamment dans le Sud, Sud-Est, et la Grand’Anse. »

Les moyens d'existence demeurent toujours perturbés en raison surtout de la hausse des prix des produits de base. « Les ménages très pauvres continueront donc d'adopter des stratégies de crise ou de stress pour maintenir le niveau actuel de leur consommation alimentaire. Une insécurité alimentaire de Crise (IPC Phase 3) et de Stress (IPC Phase 2), se maintiendra donc dans la plupart des régions. »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com