Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Grand Sud : Investissement de plus de 350 millions de Gourdes

Haïti - FLASH : L’important concessionnaire Automeca, attaqué pillé et réduit en cendre (Vidéo)

Haïti - FLASH : Nouveau Pape élu, qui est Léon XIV ?

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Économie : Le P.M. en visite au fleuron de l’industrie haïtienne des huiles essentielles

iciHaïti - 18 mai : Concours d’écriture, participation ouverte

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Résultats de la 7ème journée du championnat (part. 2)

iciHaïti - Diaspora : 4ème édition de la Foire «Lakay se Lakay»

iciHaïti - Économie : Visite en Haïti de llan Goldfjan, Président de la BID


+ de nouvelles



iciHaïti - Environnement : Support de l’Union Européenne dans la Grande-Anse
06/06/2020 09:40:57

iciHaïti - Environnement : Support de l’Union Européenne dans la Grande-Anse
Dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement (5 juin) l'Union européenne en profite pour renouveler son engagement à soutenir substantiellement des projets de restauration des terres et des actions contre la désertification portés par le Ministère haïtien de l’Environnement, des ONG et des communautés urbaines et rurales.

L’UE rappelle qu’en autre initiative elle supporte dans la Grande-Anse, un projet consistant pour les populations locales à régénérer les mangroves dans le Parc National Naturel Lagon des Huîtres (commune de Belle-Anse). Grâce à ce projet, des mangroves se développent et par conséquent, des flamants roses se multiplient et en même temps les revenus de la population riveraine.

Avec les années et l'usage intensif des ressources naturelles dans et autour du parc, la survie de l'écosystème du lagon des huitres et de ses espèces était mise en danger privant la possibilité pour les populations locales d'en profiter.

Grâce au soutien financier de l'Union européenne, la population locale, avec l'encadrement de l'ONG Helvetas et l'Agence Nationale des Aires Protégées, a réussi à rétablir un équilibre environnemental dans la zone, permettant aux pêcheurs de continuer à y mener une vie décente.

Soulignons que la restauration des habitats terrestres et marins a permis la survie des espèces protégées. 100 hectares de mangroves ont été restaurés et la population de flamants roses est passée de 2 spécimens en 2015 à 42 en 2019. 110 hectares de bassins versants ont également été restaurés permettant la recharge des sources d’eau.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com