Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
09/03/2014 13:55:47

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Hommage aux femmes de notre histoire
A l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) a rendu hommage à toutes les femmes qui ont contribué à l’épopée de 1804, faisant d'Haiti, le premier État noir libre et indépendant du Nouveau Monde. Les noms de plusieurs d'entre elles sont inscrits au « Tableau d’Honneur de la Résistance pour l’indépendance » : Cécile Fatiman, Manmzelle, Henriette St Marc, Eléonore, Rebecca, Madame Guillaume, Sanite Bélaire, Elisabeth, Catherine Flon, Marie Jeanne, Claire Heureuse et Suzanne Leroux.

«Sans la Paix, le développement est impossible...
À son retour au pays, le Cardinal Chibly Langlois a réitéré sa détermination à reprendre le dialogue entre l'Exécutif et le Sénat en vue de la signature d'un accord pour une sortie de crise... « Le dialogue doit se poursuivre, sans cela, nous n'aurons pas la Paix et sans la Paix, le développement est impossible » a t-il déclaré.

Formation des autorités locales
Sous la coordination du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), une délégation du programme gouvernemental « Bon Dijans /Bon Solidarite » s’est rendue dernièrement dans la commune de Belle-Anse (département du Sud-Est). Cette visite a été réalisée dans le but d’organiser un séminaire de formation au profit de certaines autorités locales de cette localité : Conseils d’Administration de Sections Communales (CASECs), Administrations des Sections Communales (ASECs), y compris des agents communautaires entre autres des zones : « Nan Magre », « Mabriyòl », « Segen », « Mon Kajak ».

Sandra Honoré rend hommage à la femme haïtienne
Mme Sandra Honoré, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, a déclaré dans la cadre de la Journée internationale de la femme « Je voudrais rendre hommage à la femme haïtienne : mère, fille, sœur, professionnelle, politique, académicienne, du monde rural et des villes, qui continuent à relever, avec courage et détermination, les défis de la reconstruction et du développement [...] En Haïti, des efforts considérables continuent d’être consentis [...] la bataille pour l’égalité des sexes est loin d’être gagnée parce que les dispositifs internationaux et nationaux de promotion de l’égalité de genre ne sont pas encore pleinement appliqués. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com