Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : 4,1 millions d'haïtiens seront en insécurité alimentaire, entre mars et juin 2020

Haïti - PAPJAZZ 2020 : Concert de clôture avec Dawn Tyler Watson

Haïti - Politique : Le Ministre Cadet au Collège mixte Ascension sur les lieux du dramatique accident

Haïti - FLASH : 2 milliards de crédit pour les jeunes entrepreneurs


+ de nouvelles


iciHaïti - Invitation : Exposition et Promenade dans le quartier Gingerbread

iciHaïti - Open Australie : Naomi Osake éliminée par la jeune prodige Américaine de 15 ans Cori Gauff

iciHaïti - JO - Tokyo 2020 : J-4 avant le Premier match des éliminatoire contre les USA

iciHaïti - France : 4 lauréates haïtiennes pour le programme Résidence culture 2020

iciHaïti - Open Australie : L’Haïtiano-Japonaise Naomi Osaka qualifiée pour le 3e tour


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
04/05/2014 13:22:41

Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...
Les chèques de 154 policiers retenus
Le Commissaire divisionnaire Marc Wilkens Jean, Porte-parole de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a fait savoir qu’au cours du mois d’avril, 154 policiers ont vu leur chèque de salaire, retenu par les autorités pour refus de payer leurs dettes envers une institution financière ou refus d’assumer leurs responsabilités envers leur femme et leurs enfants.

Tourisme culturel et historique
Vendredi, dans le cadre d’une mission de prospection, en partenariat avec le Consulat d’Haïti à Orlando, une délégation de 6 personnes de la « National Association for the Advancement of Colored Poeple » (NAACP), venues pour la plupart des Etats-Unis, a visité le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). La délégation était conduite par Mme Lourdes Marie Jean Baptiste, Secrétaire exécutive du Consulat d’Orlando. La NAACP, une association qui intervient dans les domaines de l’éducation et de la culture, sera de retour au pays en mars 2015 avec 50 personnes, qui viendront faire du tourisme culturel et historique.

Idée de l’OPL pour le CEP...
Le Sénateur Francisco Delacruz, membre de de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a fait savoir que la position de l’OPL avait évolué pour ce qui est des changements de membres au Conseil Électoral. Il indique que l’OPL serait favorable à ce que chacun des pouvoirs représentés au Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP), remplacent 2 de ses représentants. Il estime que cette option permettrait de gagner du temps et faciliterait la tenue des élections cette année, sans pour autant rejeter la position des Sénateurs de l’opposition (G6), qui réclament la mise en place d’un CEP dans l'esprit de l'article 289 de la Constitution.

Les vaudouisants fêtent le 1er mai
Jeudi 1er mai, le Rassemblement des Vodouisants Pour le Développement de Petit-Goâve, a célébré la fête de l'agriculture et du travail et organisé, au centre-ville de Petit-Goâve, la 4e édition de son défilé traditionnel sous le thème « Chak vodouyzan yon pye bwa » en l'honneur du loa cousin zakat, considéré comme un rude travailleur et un grand agriculteur. Ils ont vénéré également cousin, legba, Baron, Izidor et d'autres esprits vodou. Après une cérémonie devant la place Soulouque, les vodouisant ont défilé en chantant dans les différentes rues de la ville, saluant au milieu de chaque carrefour les LOAS (esprits) et traçant des « veve ». Par ailleurs, ils ont critiqué les haïtiens qui ont rejeté leur culture, leurs mœurs et leurs croyances et lancé un appel à la tolérance religieuse, au respect des pratiques ancestrales et à la conservation de notre identité. HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com