Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles



iciHaïti - FLASH : La Fenatrado impose un blocus à la frontière
11/10/2015 12:10:51

iciHaïti - FLASH : La Fenatrado impose un blocus à la frontière
Vendredi, la très puissante Fédération nationale des transports dominicaine (Fenatrado), qui regroupe, 200 syndicats et représente plus de 90% des transporteurs dominicains (plus de 6,500 membres), qui avait initié jeudi le blocage total du transport terrestre commercial à Dajabón https://www.haitilibre.com/article-15405-haiti-economie-commerce-totalement-paralyse-a-la-frontiere-de-dajabon.html , a étendu le blocus aux quatre points de passage officiel de la frontière. Par ailleurs, les marchés de la frontière, qui permettent les échanges commerciaux entre les deux pays : Jimani, Pedernales, Elías Piña et Dajabón, ont également été suspendue pour une durée indéterminée...

Blas Peralta, le Président de la Fenatrado, a précisé que la frontière reste ouverte mais qu'aucun chauffeur de camion entre ou ne quitte le territoire dominicain. Il reconnait que la décision du gouvernement haïtien, de limiter l'accès par voie terrestre de 23 produits dominicains, depuis le 1er octobre dernier, occasionne des pertes économiques quotidiennes importantes pour ses membres, sans en préciser l’importance, il affirme que cette mesure de blocage, sera maintenue tant et aussi longtemps qu’Haïti ne n'assouplira pas ses mesures.

Des mesures dont les effets se font déjà sentir en Haïti, où les prix ont commencé à flamber. Ainsi dans le Plateau Central, les prix des produits de première nécessité et des matériaux de construction affichent déjà en deux semaines, des hausses de prix de 8 à 15% entre autres : le sac de farine de 50kg est passé de 1,700 gourdes à 1,850 gourdes (+9%) ; le sac de 25kg de sucre brun de 850 gourdes à 950 gourdes (+12%). Le sac de ciment gris a augmenté de +8% tandis que le prix de la feuille de tôle est passée de 195 gourdes à 225 gourdes (+15%)

Les commerçants expliquent qu’en raison de cette mesure, ils sont maintenant obligés de s’approvisionner à Port-au-Prince ou au Cap-Haïtien, ce qui augmente les coûts pour les consommateurs. Plusieurs pensent que le Gouvernement aurait dû commencer par mettre en place un contrôle douanier strict, aux frontières plutôt que de prendre des mesures de restriction de transport, qui encourage la contrebande. Une décision que plus d’un qualifie d’électoralistes.

SL/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com