Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Vers une révision de l’impôt sur le revenu des personnes physiques

Haïti - FLASH : Plus de 8,100 haïtiens tués en 11 mois (2025)

Haïti - FLASH : Tentative de révocation du P.M. mis en échec par les USA

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - FLASH : Visa Vitem XI pour le Brésil, dispositions particulières

iciHaïti - Gestion des déchets : Délégation haïtienne de Cap-Haïtien à Santiago

iciHaïti - Incident : Des Haïtiens bloquent l’autoroute internationale reliant la République Dominicaine à Haïti

iciHaïti - Diplomatie : Deux nouveaux ambassadeurs à Port-au-Prince

iciHaïti - Coupe du monde féminin : Qualifications U-17 Maroc 2026


+ de nouvelles



iciHaïti - Santé : Politique d'amélioration du système de transfusion sanguine
16/12/2015 10:40:35

iciHaïti - Santé : Politique d'amélioration du système de transfusion sanguine
Vendredi, le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministère de la Santé publique, en présence de ses partenaires l’OPS/OMS et la Société Nationale de la Croix-Rouge haïtienne, a procédé au lancement officiel de la politique Nationale de Sécurité Transfusionnelle (PNST) qui s’inscrit dans la nécessité pour Haïti, de s’adapter à une nouvelle réalité, vise à améliorer le système de transfusion sanguine, en redistribuant les rôles et même les mécanismes de fonctionnement des différents acteurs.

Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la santé souligné l’importance du don de sang, sa promotion, le renforcement du système de gestion de la qualité et la lutte contre les perception entourant le don du sang rappelant que « Les anémies représentent l’une des grandes causes de morbidité, avec respectivement une prévalence de 49% et de 65% chez les femmes et les enfants » faisant de la transfusion une priorité.

Ernst Noël, Responsable du Programme national de sécurité transfusionnelle, abonde dans le même sens, soulignant la nécessité « d’intensifier les campagnes de sensibilisation de collecte de sang en mobilisant des ressources pour la promotion du volontariat et vaincre les tabous. [...] »

Les données publiées sur la réalité de transfusion sanguine en Haïti, indiquent que 19,000 poches de sang ont été collectées en 2011 et 27,438 poches en 2013. Un nombre très en dessous des besoins nationaux estimé à 100,000 poches de sang par année.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com