Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : «J-2» Examens d’État 2026 (9e AF, CEF, ENIJE) statistiques et consignes

Haïti - Cap Haïtien : Sunrise Airways lance ses vols directs vers Punta Cana et Santiago en République Dominicaine

Haïti - Justice : Consternations et réactions sur la décision de la Cour Suprême sur le TPS

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Éducation : Nationalisation de l’École méthodiste de Source-à-Philippe

iciHaïti - Politique : Renforcer la justice pour garantir la démocratie et les élections

iciHaïti - Sécurité : Le Sri Lanka va déployer en Haïti 1,132 hommes dont 900 militaires

iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Renforcer l’insertion des jeunes diplômés
03/12/2016 08:41:25

Haïti - Politique : Renforcer l’insertion des jeunes diplômés

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Compétences pour l’emploi des jeunes, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), entreprises et personnels du Centre pilote de formation professionnelle se sont rencontrés récemment en atelier, pour poser la première pierre d’un partenariat, dans l’objectif d’une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail et de meilleures compétences au service des entreprises.

Un atelier a été organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH) et du Centre pilote de formation professionnelle, visant à initier un dialogue pour la construction d’un partenariat durable destiné à renforcer l’emploi des jeunes diplômés dans les filières prioritaires identifiées au Centre pilote (eau et assainissement, électrotechnique, mécanique automobile et construction).

La rencontre s’est ouverte par une restitution des besoins exprimés par les entreprises en termes de métiers et de compétences techniques. Pour certains métiers, les entreprises haïtiennes sont contraintes d’importer de la main-d’œuvre de l’étranger pour combler les déficits en techniciens qualifiés.

Les échanges ont permis d’aborder des sujets comme la confrontation des jeunes en formation à la réalité du terrain par des visites ou plus généraux comme l’environnement des affaires en Haïti. L’importance des compétences humaines et le sens des responsabilités, en plus des compétences techniques, a été un thème récurrent des débats.

En savoir plus sur le Projet :

Compétences pour l’emploi des jeunes est un projet financé par l’AFD à hauteur de 5 millions d’euros avec pour objectifs :

  • Assurer une offre de compétences de qualité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ;

  • Réhabiliter et moderniser le Centre Pilote de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP) en créant plus de liens entre offre de formation et milieux économiques ;

  • Renforcer les capacités de l’INFP afin de veiller à la bonne marche du projet comme à la pérennité de ses effets par un réel transfert de compétences.

IH /iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com