Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Adresse à la Nation du Premier Ministre Fils-Aimé (vidéo)

Haïti - Politique : Passation de pouvoir et discours de Laurent Saint-Cyr (vidéo)

Haïti - Qualif. U-17 Mondial Qatar 2026 : Haïti s’impose [4-0] face à Antigua-et-Barbuda

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Sécurité : Réouverture du sous-commissariat au carrefour de l’aéroport de PAP

iciHaïti - Sud-Est : 2 véhicules blindés déployés à Jacmel pour renforcer le service policier

iciHaïti - Conseil des Ministres : Le Ministre des Finances révoqué

iciHaïti - J.O. d’Hiver : Souhaits du Ministère de la jeunesse et des sports

iciHaïti - CPT : Message du Conseiller sortant Smith Augustin


+ de nouvelles



iciHaïti - Justice : Conditions de détention, urgence d'agir
02/07/2017 08:50:22

iciHaïti - Justice : Conditions de détention, urgence d'agir
Dans le cadre du Programme de monitoring des prisons en Haïti, une délégation de l'Initiative Citoyenne pour les Droits de l'Homme (ICDH), a visité le Pénitencier National pour observer les conditions de détentions dans lesquelles vivent les détenus.

Selon les informations collectées par l’ICDH, 4,132 personnes étaient en détention au moment de leur visite dont 3,588 (87,02%] en situation de détention préventive prolongée.

Les détenus s’entassaient jusqu’à 80 dans une seule cellule, exposés à toutes sortes de maladies contagieuses. Par ailleurs, une centaine de détenus au Pénitencier National étaient atteints de troubles mentaux sans recevoir de soin et de prise en charge psychiatrique.

À l’issue de sa visite la délégation de l’ICDH recommande aux autorités concernées :

  • Mettre en place et en toute urgence un programme concret de lutte contre la détention préventive prolongée ;
  • Fournir plus de moyens budgétaires aux responsables de prisons afin d'améliorer les conditions de détentions des détenus (sanitaires, alimentation...) ;
  • Développer des activités psychosociales afin maintenir un équilibre psychologique et sociale chez les détenus ;
  • Développer les activités professionnelles afin de favoriser la réinsertion socioéconomique une fois sortir du milieu carcéral ;
  • Renforcer le centre médical en augmentant le personnel de santé (médecins, infirmières...) et en fournissant plus de médicaments correspondant aux différentes pathologies identifiées.

LIre aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20317-haiti-justice-gustavo-gallon-juge-severement-le-systeme-carceral-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-20157-haiti-flash-la-minustah-appelle-les-autorites-a-prendre-des-mesures-urgentes.html
https://www.haitilibre.com/article-13410-haiti-justice-systeme-penitencier-haitien-bienvenue-en-enfer.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com