Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles


iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles



iciHaïti - Minujusth : Messages des États-Unis et de l’ONU
17/10/2017 10:00:51

iciHaïti - Minujusth : Messages des États-Unis et de l’ONU
Lundi 16 octobre 2017, la Mission des Nations Unies pour l'appui à la justice en Haïti (Minujusth), composée de 1,275 policiers et de 350 civils, a officiellement débuté son mandat de 2 ans. Rappelons qu’il s’agit de la 6e mission de l’ONU en Haïti au cours des 25 dernières années après 13 années de présence de casques bleus dans le cadre de la Minustah.

La Porte-parole Heather Nauert du Département d’Etat Américain et le Porte-parole d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU ont délivré en cette circonstance un message :

Message du Département d’Etat Américain :
« Les États-Unis accueillent la Mission des Nations-Unies pour l'Appui à la Justice en Haïti (Minujusth), qui débute ses opérations aujourd'hui 16 octobre. Nous félicitons Haïti pour les progrès accomplis pour de meilleures conditions de sécurité et pour la stabilité et nous saluons la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), dont le mandat a pris fin le 15 octobre.

La transition vers la Minujusth marque un tournant en Haïti: de la stabilité à une priorité sur la justice et l’état de droit. Avec la Minujusth, le gouvernement et le peuple haïtiens assureront leur propre sécurité et garantiront l’application de la loi. La Minujusth se concentrera sur le développement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le renforcement de l'État de droit et la promotion des droits humains. En démontrant sa capacité à maintenir la stabilité et à se protéger contre les menaces de sécurité, la PNH est devenue l'une des institutions gouvernementales les plus fiables en Haïti. Les États-Unis apportent leur soutien à la PNH depuis plus de 20 ans et ils continueront à le faire. La Minujusth sera également un partenaire fort en vue d’aider le Gouvernement haïtien à renforcer la capacité de la PNH et à apporter des réformes dans le secteur de la justice.

Les États-Unis croient que la transition de la Minustah à la Minujusth peut servir de modèle afin de démontrer comment les missions de maintien de la Paix des Nations-Unies peuvent s'adapter au fur et à mesure que les besoins d'un pays changent et que sa situation politique évolue. En tant que partenaire de longue date d'Haïti, les États-Unis attendent avec impatience ce nouveau chapitre de l'histoire nationale du pays, et resteront engagés à travailler avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour assurer qu’Haiti soit un endroit où règne plus de sécurité, un pays stable et autosuffisant
»

Message du Secrétaire général de l’ONU :
« Le Secrétaire général se félicite du début des activités de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth) aujourd’hui, après la fin du mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) le 15 octobre.

La fermeture de la Minustah témoigne des progrès accomplis par Haïti en 13 ans. Le Secrétaire général exprime sa gratitude aux personnels civils et en uniforme qui ont servi au sein de la Minustah et à tous les pays contributeurs de troupes et de forces de police.

La création de la Minujusth reflète l’engagement des Nations Unies à soutenir la consolidation de la paix et à promouvoir la stabilité en Haïti.

La Minujusth assistera le Gouvernement haïtien à renforcer les institutions de l’État de Droit, à continuer de développer les capacités de la police nationale et de promouvoir les droits de l’homme. La police nationale peut compter sur le soutien opérationnel de la Minujusth, en tant que de besoin, pour maintenir l’ordre public et la loi sur l’ensemble du territoire.

Le Secrétaire général est confiant que le peuple et le Gouvernement haïtiens travailleront en étroite collaboration avec la Minujusth et l’équipe de pays des Nations Unies afin de mettre en œuvre, ensemble, des priorités communes sur la base de la résolution 2350 (2017) et reflétées dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. »


Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-22416-icihaiti-minujusth-debut-de-la-nouvelle-mission-de-l-onu-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-22318-haiti-flash-minustah-jovenel-moise-remercie-l-onu.html
https://www.haitilibre.com/article-20656-haiti-flash-bye-bye-la-minustah-bonjour-la-minujusth.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com