Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #21

Zapping Haïti du 6 mai 2026

Importante séance de travail sur la stabilisation et la relance économique d’Haïti

Préparation C.M. FIFA 2026 : Match amical Haïti vs Nouvelle-Zélande

À New York, la Ministre Forbin met en avant les réformes d’Haïti en matière migratoire


+ de nouvelles


iciHaïti - Diaspora France : «Mieux connaître Haïti par sa géographie»

iciHaïti - Colombie : L’Agence pour la Réintégration et la Normalisation en visite officielle en Haïti

iciHaïti - Cap-Haïtien : Constructions interdites aux abords de l’Aéroport International

iciHaïti - Nord : Saisie de 1,376 kilos de marijuana dans les eaux haïtiennes

iciHaïti - Environnement : «Agissons aujourd’hui pour sauver demain»


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Plaidoyer pour une diplomatie haïtienne au service de la Nation
18/01/2018 07:39:34

iciHaïti - Politique : Plaidoyer pour une diplomatie haïtienne au service de la Nation

Le conférencier Me Richadson Louius, expert en Relations internationales et Directeur du Centre Haïtien de Relations Internationales pour le Développement (CHRID), lors d’une conférence prononcée á l'École de Diplomatie et de Relations Internationales de l’Université Catolica Santo Domingo, sur le thème « La Politique Extérieure Actuelle de la République d'Haïti », a lancé un appel pour qu’Haïti reprenne sa place sur l’échiquier international.

Après avoir retracé les grandes conquêtes de la diplomatie haïtienne, devant une assistance composée d’étudiants en diplomatie et relations internationales, de professeurs et de cadres ainsi que de personnalité telles qu’Edwin Paraison Directeur exécutif de la Fondation Zile et Ex-ministre haïtien de la Diaspora et l’économiste Anthony Brice, Me Louius a déploré les mauvaises décisions prises durant les trois dernières décennies

Pour lui, la politisation du personnel de nos représentations diplomatiques et consulaires n’a pas permis á ces dernières de représenter les intérêts de l’État haïtien. Rappelant que malgré un grand nombre de produits haïtiens de qualité, ceux-ci sont quasiment absents du marché international, pointant du doigt le manque de responsabilité de la diplomatie haïtienne, citant en exemple le déséquilibre commercial avec notre voisin dominicain

Par ailleurs, il a rappelé que la diplomatie, vu la codification du droit international est un métier essentiellement technique et tout État doit se conformer á cette exigence s’il veut tirer profit de ses relations avec ses pairs dans un marché international de plus en plus globalisé et compétitif.

Plaidant pour la restauration de la diplomatie haïtienne, il a souligné que si Haïti s´engageait dans la professionnalisation de ses représentants diplomatiques et consulaires et définissait une politique extérieure qui réponde aux intérêts de la Nation et de ses ressortissants, la diplomatie haïtienne pourrait être un outil clé dans sa quête de développement.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com