Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles


iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles



iciHaïti - Carnaval 2018 : Redécouvrez en images les chars allégoriques et les costumes !
17/02/2018 08:53:07

iciHaïti - Carnaval 2018 : Redécouvrez en images les chars allégoriques et les costumes !
Le Carnaval national de Port-au-Prince n'était pas seulement un moment de défoulement et de détente, mais il s'inscrivait également dans une démarche de réflexions et de changement autour du thème « Ayiti sou wout chanjman ». Cette grande fête populaire s'est donc déroulée avec des messages sur le développement, la refondation sociale de la Nation exprimés au travers des chars allégoriques

La reconstruction était exprimée par le char allégorique de la Présidence, œuvre de l'architecte Cassandre Méhu, qui donnait à voir un nouveau Palais en chantier ; le char de la Primature, une création du concepteur Patrick Figaro, exprimait la dimension de la caravane du changement ; celui du Ministère de l'Agriculture traduisait l'importance de la production agricole à travers une excavatrice au milieu d’un champ de bananiers. Le char du Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger, conçu et réalisé par l'architecte Barbara Faubert était dominé par un globe terrestre dont plusieurs points étaient marqués par notre bicolore.

Le char du Ministère des Sports, de Jean Yves Jason rendait hommage à nos Grenadières U-20 qualifiées pour le Championnat du monde ; celui du Ministère à la Condition féminine de l'architecte Barbara Faubert faisait un survol d'une tranche de l'histoire amérindienne et représentait le village d'Anacaona dans toute sa splendeur alors que celui du Ministère du Tourisme ventait la beauté de notre patrimoine naturel.

D'autres chars, comme ceux du Ministère de la Santé et celui de l’intérieur et des Collectivités territoriales étaient porteurs de message sur l'importance de la prévention et la protection de l'environnement.

Les designers Phélicia Dell et Maguy Durcé ont apporté leur touche originale à la création des costumes des reines et des rois.

Téléchargez le reportage photographique des créations de nos architectes, designers (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/productions-artistiques-carnaval-2018.pdf

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com