Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Gouvernement mobilise des moyens exceptionnels contre les gangs

Haïti - FLASH : Mesures d’expulsion contre des résidents haïtiens permanents légaux aux États-Unis

Haïti - Justice : L’important homme d’affaires haïtien Reginald Boulos arrêté aux USA

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Handicapés : Formation professionnelle en massothérapie…

iciHaïti - FAd’H : 30 soldats envoyés en formation en Martinique

iciHaïti - FLASH : Rappel, inscriptions aux Programmes PEC-G et PLE initiés par le Brésil

iciHaïti - Culture : Lancement officiel du projet REVIV

iciHaïti - Centre d’Art : Vernissage de l’exposition «Créer malgré tout»


+ de nouvelles



iciHaïti - CARICOM : Incident de Protocole, le Parlement menace...
28/02/2018 09:07:59

iciHaïti - CARICOM : Incident de Protocole, le Parlement menace...
Lundi, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la CARICOM s’est produit un incident du Protocole d’État, qui a oublié de mentionner les Présidents des deux Chambres du Parlement haïtien. Suite à cet incident, une correspondance signée par Joseph Lambert, Président du Sénat et Gary Bodeau, Président de la Chambre des Députés, a été adressée au Premier Ministre.

Lettre des Présidents des deux Chambres :

« Le Parlement haïtien, dans ses deux branches, exprime par la voix des Présidents de ses Bureaux, son profond désappointement face au mépris des règles affiché par le Service du Protocole d'État à l'occasion des cérémonies officielles.

Pour vous en convaincre, il se réfère à la Cérémonie d'ouverture de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement de la Caraïbe du lundi 26 février 2016. La présentatrice ou maître de cérémonie a totalement ignoré la présence des Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés. Et si le Président d'Haïti et le Secrétaire Général de la CARICOM n'avaient, dans l'apostrophe de leurs allocutions, mentionné les titres de ces personnalités politiques, on eût cru qu'elles s'étaient refusées à participer à la solennité du jour.

Le Parlement vous demande de bien vouloir instruire et exhorter le Protocole d'État à plus de respect envers des personnages qui, sans appartenir à l'Exécutif demeurent d’éminentes personnalités politiques et institutionnelles auxquelles le Protocole républicain accorde un rang levé dans la hiérarchie des pouvoirs.

Faute de cette reconnaissance et des égards dus à leur rang, les dignitaires du Parlement se verraient dans la compréhensible obligation de s'abstenir dorénavant de toute cérémonie officielle.

Les Présidents des Bureaux du Sénat et de la Chambre des Députés vous renouvellent, Monsieur le Premier Ministre, les assurances de leurs hautes considérations. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com