Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles



iciHaïti - Constitution : «Les droits humains quotidiennement violés par les autorités»
29/03/2018 08:03:13

iciHaïti - Constitution : «Les droits humains quotidiennement violés par les autorités»
Dans le cadre du 31e anniversaire de la Constitution de 1987, Renan Hedouville, le Protecteur du Citoyen rappelle que le 29 mars 1987, Haïti avait adopté par référendum une nouvelle Constitution dite « Constitution de 1987 » qui dans son préambule et ses différents chapitres consacre tout un ensemble de principes et valeurs démocratiques garantis par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948 : la protection des droits humains, le principe de la séparation des 3 pouvoirs, l’alternance politique, l'équité de genre, la liberté de la presse etc.

Il souligne que l'adoption de ce, texte marquait un tournant historique mettant fin à une longue période de dictature laissant des séquelles de violations systématiques de droits humains.

Toutefois, il constate « [...] les principes de droits humains insérés dans la constitution de 1987 sont quotidiennement violés par les autorités, le plus souvent chargées de les faire respecter. 31 ans après l'adoption de la Constitution, Haïti se retrouve dans une impasse entre la protection et les violations des droits humains. Difficile de célébrer les 31 ans de l'adoption de la loi mère surtout dans un contexte où la presse haïtienne est sous le choc avec la disparition du jeune journaliste photographe Vladjimir Legagneur depuis le 14 mars 2018 [...] » https://www.haitilibre.com/article-23931-haiti-securite-le-mystere-demeure-autour-de-la-disparition-du-journaliste-legagneur.html https://www.haitilibre.com/article-23928-haiti-actualite-zapping.html

Tout en saluant les avancées réalisées en Haïti dans le domaine, des droits civils et politiques, il réaffirme sont attachement à la Constitution et recommande aux autorités politiques « [...] la mise en œuvre des politiques publiques pouvant combattre le phénomène de l'impunité qui constitue une entrave à l’application des principes de droits humains garantis par la constitution de 1987. »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com