Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : Des containers ont quitté sans inspection le terminal du port de Lafiteau

Haïti - PetroCaribe : La CSC/CA ne pourra pas remettre son rapport d’audit à la date prévue

Haïti - Économie : 2ème journée du Sommet International de la Finance consacrée à l’Agri-Tourisme

Haïti - FLASH : Sénatus révèle l’existence de relations entre le Sénateur Delva et le Chef de Gang Arnel


+ de nouvelles


iciHaïti - Bahamas : Deux haïtiens face à la justice à Freeport

iciHaïti - AVIS PNH : 13,000 candidats convoqués à l’épreuve intellectuelle

iciHaïti - Saint-Marc : ONAFanm va accorder du crédit à plus de 1,000 petites marchandes

iciHaïti - Sports : La firme taïwanaise OECC demande de dégager la cour du stade Sylvio Cator

iciHaïti - Léogâne : Succès du Festival de Rara


+ de nouvelles



iciHaïti - Collège de France : Leçon inaugurale de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens
25/03/2019 09:46:03

iciHaïti - Collège de France : Leçon inaugurale de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens
L'écrivaine haïtienne Yanick Lahens, première titulaire de la chaire Mondes francophones a prononcé sa leçon inaugurale « Urgence d'écrire, rêves d’habiter » le 21 mars dernier au Collège de France (Paris, France) devant plus de 700 auditeurs.

Rappelons que Yanick Lahens est la première personnalité à occuper cette chaire créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), destinée à illustrer la diversité et la richesse des mondes francophones en donnant une tribune aux chercheurs des pays ayant le français en partage. Créée pour trois ans, cette chaire accueillera chaque année une grande voix de la francophonie issue de différents domaines des lettres, des arts et des sciences.



En savoir plus sur Yanick Lahens :
Yanick Lahens est née en Haïti. Après des études universitaires en France, elle est retournée vivre en Haïti où elle a enseigné la littérature à l’université, animé une émission culturelle à Radio Haïti Inter et publié des articles sur la littérature haïtienne dans des revues haïtiennes et étrangères. Elle est membre du comité de rédaction de la revue franco-haïtienne Conjonction. Aujourd’hui, elle écrit, accompagne et appuie des initiatives de jeunes dans le domaine culturel, littéraire et social.

Elle a publié un essai « Entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien » ; des recueils de nouvelles « Tante Résia et les dieux », « La petite corruption », « La folie était venue avec la pluie » ; un récit « Failles » et des romans « Dans la maison du père », « La couleur de l’aube », « Guillaume et Nathalie », « Bain de lune » et « Douces déroutes », pour lesquels elle a obtenu de nombreuses récompenses (Prix France Télévision pour « La couleur de l’aube », le prix Carbet pour « Guillaume et Nathalie » et le Prix Femina pour « Bain de lune » en 2014. Ses œuvres sont traduites en anglais, en brésilien, en catalan, en italien, en japonais, en polonais et en allemand. Des traductions sont en cours en norvégien et en espagnol.

Elle a reçu de nombreuses distinctions d’institutions haïtiennes et internationales et est officier des Arts et des Lettres de France.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com