Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Social : Une vieille femme accusée de sorcellerie

Haïti - Économie : La DGI lance son Centre d’appels

Haïti - Politique : Importante réunion de L’ECOSOC à la Chambre des députés

Haïti - Sécurité : Des étudiantes victimes de viols collectifs


+ de nouvelles


iciHaïti - Environnement : Préparation de la 2ème journée de reboisement national

iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement

iciHaïti - Noailles : Les œuvres en fer découpé protégées par la loi

iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal


+ de nouvelles



iciHaïti - Agriculture : Rôle de la BRH dans la financement de l’Agri-Tourisme
26/04/2019 09:51:49

iciHaïti - Agriculture : Rôle de la BRH dans la financement de l’Agri-Tourisme
Jeudi lors de la 4ème journée du Sommet International de la Finance, Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) est intervenu sur le rôle de la Banque Centrale dans le financement de l’Agri-tourisme via les institutions financières. Le Gouverneur a expliqué que la BRH a mis en place plusieurs fonds de financement agricole dont le Système de Financement et d’Assurances Agricoles en Haïti (SYFAAH) et le Fonds de Développement Industriel (FDI).

Dans son exposé le gouverneur a aussi évoqué les difficultés qu’encourt la croissance du secteur agricole à cause notamment des aléas climatiques et environnementaux.

Jean Baden Dubois a souligné que le financement n’est pas le premier problème de l’agriculture expliquant que le problème d’entrepreneurship est souvent la cause des refus de financement, c’est pourquoi in a indiqué qu’en collaboration avec le FDI , la Banque Centrale prévoit d’accompagner les entrepreneurs.

Le Gouverneur en a également profité pour inviter le secteur bancaire, le secteur financier et l’État à conjuguer leurs efforts pour développer le secteur agricole et de là, le pays. « Le développement d’Haïti passe forcément par un secteur privé solide » a affirmé Jean Baden Dubois.

Les interventions du deuxième et dernier panel du jour 3 se sont articulées autour de la question des assurances. Ce panel était composé de Emile Pantaléon, Directeur risque de l’« Alternative Insurance Company » (AIC), Edgard Jeudy Directeur Général du FDI, Willine Myrthil Sillias assistante directrice des opérations au FDI, Luckson Innocent et Luclain Noël Jean analystes de fonds agricole au FDI. Pantaléon dans son intervention a présenté les produits d’assurances offerts par son institution et a invité les agriculteurs et les prestataires de services touristiques, à protéger leurs investissements en utilisant les services d’assurances. Les représentants du FDI ont présenté l’institution, son rôle sa philosophie tout en mettant en avant le programme de garantie de prêt en Haïti, le Fonds de garantie de prêt agricole en Haïti (FGPAH) et les conditions requises à l’accréditation d’un prêt.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27552-haiti-economie-46-de-la-population-d-haiti-completement-exclue-du-systeme-financier.html
https://www.haitilibre.com/article-27543-haiti-economie-2eme-journee-du-sommet-international-de-la-finance-consacree-a-l-agri-tourisme.html
https://www.haitilibre.com/article-27537-haiti-economie-premiere-journee-du-sommet-international-de-la-finance-consacree-a-la-finance-municipale.html

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com