Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles


iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles



iciHaïti - Santé : Campagne de vaccination contre la diphtérie
27/04/2019 09:10:21

iciHaïti - Santé : Campagne de vaccination contre la diphtérie
Dans un contexte de résurgence de maladies évitables par la vaccination, l’UNICEF a lancé une nouvelle campagne mondiale le 24 avril dernier pour réaffirmer l'efficacité et l'innocuité des vaccins auprès des parents et plus largement, auprès des usagers des réseaux sociaux. Cette campagne se déroulera en parallèle de la Semaine mondiale de la vaccination (24 au 30 avril), pour rappeler aux communautés et notamment aux parents qu'ensemble, ils peuvent protéger tout le monde grâce aux vaccins.

En Haïti, la Semaine mondiale de la vaccination est consacrée à la lutte contre l'épidémie de diphtérie, une maladie évitable par la vaccination qui est réapparue depuis 2014. Une campagne de vaccination se tiendra du dimanche 29 avril au 3 mai 2019 dans l'Ouest et l'Artibonite, les deux départements les plus affectés, ciblant les enfants de 1 à 14 ans.

Notons que la disparité de couverture dans la vaccination en Haïti est liée principalement à l'accessibilité géographique. Les enquêtes EMMUS IV et V ont montré que les couvertures vaccinales des milieux ruraux (45,6%) sont inférieures à celles des milieux urbains (56%). L'évaluation de la Prestation des Services de Soins de Santé (EPSS) a révélé que plus de la moitié de la population vit à au moins 5 km d'une institution sanitaire et beaucoup de communautés sont non accessibles en voiture ou à moto.

« L'UNICEF soutient les actions du gouvernement haïtien afin de rendre les vaccins et la vaccination plus accessibles aux enfants et aux femmes qui en ont le plus besoin», a indiqué Mme Maria Luisa Fornara, Représentante de l'UNICEF en Haïti.

Rappelons que l'UNICEF contribue également au renforcement de la chaine du froid à travers le territoire d’Haïti. Grace à l'appui de bailleurs comme le Japon, Gavi et la Banque Mondiale, l'organisation a distribué et installé 335 réfrigérateurs solaires pour conserver les vaccins dans les endroits reculés du pays où il n'y a pas d'électricité. Les techniciens de la chaine du froid du Ministère de la Santé ont été formés au Bénin, pour la maintenance de ces réfrigérateurs.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com