Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : «Les États Unis ne doivent renvoyer personne en Haïti» dixit William O’Neill, expert de l’ONU

Haïti - 249e indépendance USA : Discours de l’Ambassadeur américain Wooster

Haïti - Politique : La Ministre de la jeunesse réagit vivement à des allégations de corruption

Haïti - FLASH : Examens officiels 2024-2025, décès de deux candidats (vidéo)


+ de nouvelles


iciHaïti - Haifex 2025 : Formation sur le «pitch» pour renforcer l’entrepreneuriat féminin

iciHaïti - Élections : Sans calendrier électoral, 7 mois avant la passation du pouvoir

iciHaïti - Gouvernance : Le CPT a rencontré une délégation d’organisations du secteur privé

iciHaïti - Économie : Nouvelles mesures incitatives au service de l’investissement

iciHaïti - Lascahobas : Le déroulement des examens officiels interrompu


+ de nouvelles



iciHaïti - Religion : Intronisation du nouveau Chef Suprême du vaudou Carl-Henry Desmornes
18/08/2019 10:11:21

iciHaïti - Religion : Intronisation du nouveau Chef Suprême du vaudou Carl-Henry Desmornes
Le 14 août au Parc historique de la Canne-à-Sucre en présence de nombreux prêtes vaudou, de représentants de différentes « sosyete », de hauts cadres du gouvernement, d’élus locaux et de nombreuses personnalités, à eu lieu la cérémonie d’intronisation du Hougan Carl-Henry Desmornes, élu en mai 2019 https://www.icihaiti.com/article-27819-icihaiti-vaudou-carl-henry-desmornes-nouveau-chef-supreme-national.html nouvel Ati national du Vaudou. La cérémonie a été marquée par des discours de plusieurs personnalités du secteur vaudou et du monde politique.

La Mambo Euvronie Georges Auguste, de la « Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen » en charge de la cérémonie a lancé un appel au rassemblement de toutes les forces vives de la nation pour sauver Haïti. Elle a invité l’Ati national (Chef suprême du Vaudou) à la sagesse, l’abnégation et l’humilité pour transcender les querelles et ramener la Paix et la concorde au sein de la famille vaudou.

Carl-Henry Desmornes a rappelé que son sacre a été organisé ce 14 août 2019 parce que cette date qui commémore le 228e anniversaire de « La cérémonie du Bois-Caïman » https://www.haitilibre.com/article-28493-haiti-social-228e-anniversaire-de-la-ceremonie-du-bois-caiman.html « […] revêt un symbole pour le peuple haïtien pour moi également. J’ai opté pour ce jour en raison de sa portée mystique et historique. J’espère que ce sera un nouveau départ, une marque d’engagement de tous les initiés pour vaincre les défis […] » promettant de faire la promotion de la protection de l’environnement et de la nature et une plus grande implication du secteur vaudou dans la vie nationale.

Carl-Henry Desmornes devient le 3ème Ati élu à la tête du Vodou avec un mandat de 7 ans, après les ATI Max Gesner Beauvoir décédé en septembre 2015 https://www.haitilibre.com/article-15154-haiti-avis-hommage-et-funerailles-de-l-ati-national-max-beauvoir.html et Joseph Fritzner Comas élu en février 2016 et révoqué en février 2019 https://www.icihaiti.com/article-26862-icihaiti-religion-le-chef-supreme-vaudou-en-haiti-revoque.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28493-haiti-social-228e-anniversaire-de-la-ceremonie-du-bois-caiman.html
https://www.icihaiti.com/article-27819-icihaiti-vaudou-carl-henry-desmornes-nouveau-chef-supreme-national.html
https://www.icihaiti.com/article-26862-icihaiti-religion-le-chef-supreme-vaudou-en-haiti-revoque.html
https://www.haitilibre.com/article-15154-haiti-avis-hommage-et-funerailles-de-l-ati-national-max-beauvoir.html

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com