Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : L’ex-marine Duroseau, affirme être venu en Haïti aider la formation des FAd’H

Haïti - Économie : Une délégation haïtienne d’hommes d’affaires à Taïwan

Haïti - Massacre de La Saline : Les États-Unis exhorte Haïti à traduire les coupables en justice

Haïti - État contre SOGENER : Le Parquet lance une vague d’invitations pour auditions


+ de nouvelles


iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète

iciHaïti - Petit-Goâve : Démantèlement d'un gang à Vialet

iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes
14/10/2019 09:57:05

iciHaïti - Social : Amélioration sanitaire dans les prisons haïtiennes
Selon le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU au Conseil de Sécurité sur la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth) dont le départ est programmé le 15 octobre prochain, entre octobre 2017 et septembre 2019, 218 décès ont été enregistrés dans le système pénitentiaire haïtien, soit un taux annuel de mortalité de 10,44 pour 1,000 détenus, contre 16 pour 1,000 en 2017, cette baisse a été réalisée malgré la pénurie chronique de nourriture et de médicaments.

Grâce aux efforts concertés de la direction, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Bureau « International Narcotics and Law Enforcement Affairs » et des ONG partenaires, des mesures ont été adoptées, telles que des programmes de dépistage précoce et d’alimentation pour les patients souffrant de malnutrition, d’anémie ou de tuberculose, et une épidémie de gale ayant touché 2,520 détenus dans quatre prisons a été endiguée et traitée de façon holistique.

En outre, une formation aux soins de santé en milieu pénitentiaire a été organisée à l’intention de 82 agents pénitentiaires, dont 46 femmes, et des directives sur les soins de santé d’urgence ont été mises au point par la direction et la MINUJUSTH.

Le système pénitentiaire compte maintenant 1,207 agents, dont 159 femmes. Une analyse des besoins de recrutement tenant compte des questions de genre doit encore être effectuée. Par ailleurs, en collaboration avec la MINUJUSTH, le PNUD et l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes), la Direction de l’administration pénitentiaire a organisé deux ateliers de sensibilisation aux questions de genre à l’intention de 286 agents, dont 37 femmes, dans 8 prisons du pays.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com