Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles



iciHaïti - Agriculture : Perspectives des récoltes 2019-2010 des céréales de base
23/10/2019 09:07:28

iciHaïti - Agriculture : Perspectives des récoltes 2019-2010 des céréales de base
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le « U.S. Geological Survey » (USGS) et d'autres instituts de météorologie, estime que le deuxième semestre de l’année 2019 n’est pas caractérisée par un épisode El Niño de forte intensité et que les précipitations sont globalement inférieures à la moyenne.

Les récoltes d’été (riz, maïs) et d'hiver (sorgho, maïs, riz) 2019/2020 donneront des résultats en dessous de la moyenne, si l'on s'en tient aux projections agro climatiques de la période de perspective et surtout des pertes enregistrées au printemps.

Toutefois, le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoit en Haïti des conditions favorable durant les trois premiers mois de l'année 2020, ce qui laisse augurer un démarrage normal de la campagne de printemps 2020.

Les plantations de sorgho, qui atteindront la fin de leur cycle en décembre et janvier se développent normalement étant donné leur caractère résilient à la sécheresse. Mais le risque d'être attaqué par les pucerons demeure élevé, sauf dans le cas de la variété non-photopériodique (cycle plus court) et résistante aux pucerons.

Étant données les conditions normales de précipitations prévues de janvier à mars 2020, on peut anticiper une campagne de printemps 2020/2021 lancée à temps. Il est toutefois trop tôt pour estimer la performance des récoltes.

Enfin, les activités de récoltes des campagnes de printemps, d'été/automne et le lancement des campagnes d’hiver 2019 et de printemps 2020 donneront lieu à un nouvel élan de la demande de main-d’oeuvre agricole. Néanmoins, l’offre pourrait s'avérer limitée en raison de la forte propension à migrer des travailleurs haïtens, attirés par des conditions de travail financièrement plus intéressantes ailleurs, en particulier en République Dominicaine.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com