Haïti - FLASH : Séisme au large de Saint-Marc

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : L’ex-marine Duroseau, affirme être venu en Haïti aider la formation des FAd’H

Haïti - Économie : Une délégation haïtienne d’hommes d’affaires à Taïwan

Haïti - Massacre de La Saline : Les États-Unis exhorte Haïti à traduire les coupables en justice


+ de nouvelles


iciHaïti - Humanitaire : L’ONU envisage une distribution d’aide par hélicoptère

iciHaïti - Santé : La Population invitée à se soumettre à des tests de dépistage du diabète

iciHaïti - Petit-Goâve : Démantèlement d'un gang à Vialet

iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine


+ de nouvelles



iciHaïti - Agriculture : Perspectives des récoltes 2019-2010 des céréales de base
23/10/2019 09:07:28

iciHaïti - Agriculture : Perspectives des récoltes 2019-2010 des céréales de base
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le « U.S. Geological Survey » (USGS) et d'autres instituts de météorologie, estime que le deuxième semestre de l’année 2019 n’est pas caractérisée par un épisode El Niño de forte intensité et que les précipitations sont globalement inférieures à la moyenne.

Les récoltes d’été (riz, maïs) et d'hiver (sorgho, maïs, riz) 2019/2020 donneront des résultats en dessous de la moyenne, si l'on s'en tient aux projections agro climatiques de la période de perspective et surtout des pertes enregistrées au printemps.

Toutefois, le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) prévoit en Haïti des conditions favorable durant les trois premiers mois de l'année 2020, ce qui laisse augurer un démarrage normal de la campagne de printemps 2020.

Les plantations de sorgho, qui atteindront la fin de leur cycle en décembre et janvier se développent normalement étant donné leur caractère résilient à la sécheresse. Mais le risque d'être attaqué par les pucerons demeure élevé, sauf dans le cas de la variété non-photopériodique (cycle plus court) et résistante aux pucerons.

Étant données les conditions normales de précipitations prévues de janvier à mars 2020, on peut anticiper une campagne de printemps 2020/2021 lancée à temps. Il est toutefois trop tôt pour estimer la performance des récoltes.

Enfin, les activités de récoltes des campagnes de printemps, d'été/automne et le lancement des campagnes d’hiver 2019 et de printemps 2020 donneront lieu à un nouvel élan de la demande de main-d’oeuvre agricole. Néanmoins, l’offre pourrait s'avérer limitée en raison de la forte propension à migrer des travailleurs haïtens, attirés par des conditions de travail financièrement plus intéressantes ailleurs, en particulier en République Dominicaine.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com