Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Université : Situation et besoins urgents de l’UEH

Haïti - FLASH : Demande de Visa américain aux Bahamas, précisions importantes

Haiti - FLASH : Massacre à Labodrie plus de 40 tués et de nombreux blessés

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH : Campagne nationale contre les violences basées sur le genre (vidéo)

iciHaïti - Centre Muse : Lauréats du Concours national de dissertation

iciHaïti - Environnement : Plus de 11,000m3 de déchets déjà collectés

iciHaïti - Politique : Réunion de travail autour de la rentrée scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le Ministère de l’Environnement lance un projet financé par Taïwan


+ de nouvelles



iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens
20/11/2019 08:18:44

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens
Accueilli à la résidence de l’Ambassadeur de Grèce au Canada, Dimitrios Azemopoulos, le Groupe des chefs de mission diplomatique francophones accrédités au Canada (GAF) a remis un chèque de 5,000 dollars canadiens afin d’aider à compléter le fonds d’excellence de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) destiné à des canadiens d’origines haïtiennes.

Rappelons qu’après le séisme de janvier 2010 en Haïti, la Communauté haïtienne de l’Outaouais s’était mobilisée afin de mettre en place un Programme de bourses d’excellence destiné aux étudiantes et étudiants issus de leur collectivité. Appuyé par un Comité directeur, ce programme a mené à la création de deux bourses commémoratives à hauteur de 100,000 dollars chacune à l'Université d' Ottawa et à l'Université du Québec en Outaouais.

À l’Université d’Ottawa, la bourse porte le nom du Docteur Saint-Firmin Monestime, originaire d’Haïti et premier Noir à être élu maire d’une municipalité canadienne (Mattawa, Ontario, 1964). Cette bourse a été complétée par la famille de feu Docteur Monestime conjointement avec la Conseil Municipal de Mattawa à hauteur de 25,000 dollars. La Bourse Firmin-Monestime a pour objectif d’encourager l’excellence chez les citoyens canadiens issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais et/ou originaires de Mattawa.

L’autre bourse, établie à l’Université du Québec en Outaouais, rend hommage à Mauril-Bélanger, Député qui a joué un rôle majeur au service de la Communauté haïtienne de l’Outaouais (1955-2016). Elle est destinée à supporter l’excellence chez les citoyens canadiens issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais. Après le don du GAF, il reste à trouver 25,000 dollars pour que cette bourse soit complète.

Vignette photo : Johan VERKAMMEN, Ambassadeur de Belgique au Canada, remettant le chèque de 5,000 dollars à Mme Bettyna BELIZAIRE, Directrice du Fonds d’Excellence à l’UQO.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com