Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : Message de fin d’année du couple présidentiel

Haïti - Diplomatie : Haïti considère Taïwan comme un partenaire essentiel

Haïti - Crise : Moïse invite les signataires de l’accord de Marriot au Palais National

Haïti - Bahamas : 113 haïtiens rapatriés à Port-au-Prince


+ de nouvelles


iciHaïti - Ouanaminthe : Condoléances du Maire de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - Culture : Proclamation du Lauréat du Prix d’Histoire 2019

iciHaïti - Sécurité : Graduation et certification de 10 instructeurs de Sapeurs Pompiers

iciHaïti - Port-au-Prince : L’administration communale équipe ses agents de la voirie

iciHaïti - Social : Funérailles de l’Artiste-Peintre Gérard Fortuné


+ de nouvelles



iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens
20/11/2019 08:18:44

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens
Accueilli à la résidence de l’Ambassadeur de Grèce au Canada, Dimitrios Azemopoulos, le Groupe des chefs de mission diplomatique francophones accrédités au Canada (GAF) a remis un chèque de 5,000 dollars canadiens afin d’aider à compléter le fonds d’excellence de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) destiné à des canadiens d’origines haïtiennes.

Rappelons qu’après le séisme de janvier 2010 en Haïti, la Communauté haïtienne de l’Outaouais s’était mobilisée afin de mettre en place un Programme de bourses d’excellence destiné aux étudiantes et étudiants issus de leur collectivité. Appuyé par un Comité directeur, ce programme a mené à la création de deux bourses commémoratives à hauteur de 100,000 dollars chacune à l'Université d' Ottawa et à l'Université du Québec en Outaouais.

À l’Université d’Ottawa, la bourse porte le nom du Docteur Saint-Firmin Monestime, originaire d’Haïti et premier Noir à être élu maire d’une municipalité canadienne (Mattawa, Ontario, 1964). Cette bourse a été complétée par la famille de feu Docteur Monestime conjointement avec la Conseil Municipal de Mattawa à hauteur de 25,000 dollars. La Bourse Firmin-Monestime a pour objectif d’encourager l’excellence chez les citoyens canadiens issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais et/ou originaires de Mattawa.

L’autre bourse, établie à l’Université du Québec en Outaouais, rend hommage à Mauril-Bélanger, Député qui a joué un rôle majeur au service de la Communauté haïtienne de l’Outaouais (1955-2016). Elle est destinée à supporter l’excellence chez les citoyens canadiens issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais. Après le don du GAF, il reste à trouver 25,000 dollars pour que cette bourse soit complète.

Vignette photo : Johan VERKAMMEN, Ambassadeur de Belgique au Canada, remettant le chèque de 5,000 dollars à Mme Bettyna BELIZAIRE, Directrice du Fonds d’Excellence à l’UQO.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
IciHaiti.com