Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Haïti renforce son intégration régionale avec la signature du MASA

Haïti - Élections : État d’avancement du processus électoral

Haïti - Assassinat de J. Moïse : Le FBI arrête à Miami l’homme d’affaires haïtien Samir Handal

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Maroc : Formation de deux semaines en diplomatie

iciHaïti - Artibonite : Des centaines de personnes fuient de nouvelles violences

iciHaïti - Kenscoff : La PNH et la FRG libèrent 6 otages

iciHaïti - Économie : Lancement de la quatrième revue du Programme de Référence

Thaïlande : Haïti à Miss Grand International 2026


+ de nouvelles



iciHaïti - Petit-Goâve : Reprise des activités au Tribunal de Première Instance


iciHaïti - Petit-Goâve : Reprise des activités au Tribunal de Première Instance

Mardi 3 décembre, après plus de deux mois de dysfonctionnement total, le Tribunal de Première instance (TPI) de Petit-Goâve, victime d’actes de vandalisme et d'incendie, https://www.haitilibre.com/article-29138-haiti-petit-goave-violence-panique-et-vandalisme.html a repris officiellement ses activités. Plusieurs juges, le personnel administratif, les greffiers et huissiers étaient présent sur leur lieu de travail.

C’est le Ministère de la Justice qui a financé les travaux de réparation et de réhabilitation, mais tout n'est pas encore terminé. Des matériels de bureau et des biens meubles doivent encore être installés afin de faciliter le bon fonctionnement du Tribunal.

Au cours d'une entrevue sur les ondes de Raido Préférence FM, le Doyen Me Friztner Duclair a déclaré « Nous avons eu lundi une assemblée des juges, nous avons analysé la situation et décidé de reprendre le travail. Tous les juges sont donc mobilisés […] nous sommes disponibles et disposés à offrir au peuple et aux justiciables des services » rappelant que « […] le tribunal a été frappé en plein cœur, des ordinateurs, des machines à écrire, des dossiers, des classeurs remplis de dossiers, titres de propriété, des archives du Parquet non encore distribués ont été brûlés. »

Plus loin, il a souligné que certaines leçons doivent êre tirées de ces actes de vandalisme « Nous devrions faire en sorte que pareilles choses ne se reproduisent plus, mais pour y parvenir, il faut que le Ministère de la Justice et la Police prennent des mesures de sécurité et de prévention… »

Par ailleurs, Me Duclair a annoncé que ces actes ne resteront pas impunis, indiquant que le Parquet de Petit-Goâve a déjà acheminé le dossier au cabinet d’instruction « Il reviendra au juge désigné d'identifier les coupables pour que ces derniers puissent être jugés et punis conformément à la loi.

Dans le cadre de la reprise des activités, le Doyen du TPI a déjà distribué les affaires aux juges.

IH/ iciHaïti / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com