Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Université : Situation et besoins urgents de l’UEH

Haïti - FLASH : Demande de Visa américain aux Bahamas, précisions importantes

Haiti - FLASH : Massacre à Labodrie plus de 40 tués et de nombreux blessés

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH : Campagne nationale contre les violences basées sur le genre (vidéo)

iciHaïti - Centre Muse : Lauréats du Concours national de dissertation

iciHaïti - Environnement : Plus de 11,000m3 de déchets déjà collectés

iciHaïti - Politique : Réunion de travail autour de la rentrée scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le Ministère de l’Environnement lance un projet financé par Taïwan


+ de nouvelles



iciHaïti - Crise : La communauté est «Aveugle et peut-être sourde» dixit Lyonel Trouillot
09/12/2019 08:03:59

iciHaïti - Crise : La communauté est «Aveugle et peut-être sourde» dixit Lyonel Trouillot
Dimanche, l’écrivain et journaliste haïtien Lyonel Trouillot en entrevue sur les ondes de France info, a répondu à la question du journaliste Thierry Fiorile « La période actuelle est-elle la pire qu'ait connue Haïti ? » : « […] C’est l'une des pires de son histoire certainement, mais en même temps, si les revendications populaires finissent par triompher, c’est aussi la possibilité de penser Haïti autrement et d’orienter la société haïtienne vers plus de liberté, de justice sociale et de démocratie. Nous sommes à la fin d’un système qui ne peut plus produire de consentement. Cette société est fondée sur des inégalités sociales inacceptables, donnant quasiment tout à un petit groupe, et quasiment rien à la majorité […] »

Vers la fin de cette courte entrevue de près de 3 minutes le journaliste Thierry Fiorile a souligné « On a l’impression que la communauté internationale est aveugle » ce a quoi Lyonel Trouillot a répondu « […] Aveugle et peut-être sourde... Nous, Haïtiens, sans être paranoïaques, on se demande s’il n’y a pas deux poids, deux mesures, et quelque chose qui serait de l’ordre du racisme dans le traitement de la question haïtienne par la communauté internationale. Aussi bien par la presse que par les États, il est extrêmement douloureux pour un Haïtien d’entendre qu’à Hong Kong, un militant pro-démocratie a été tué, alors qu’ici nous avons des massacres quasiment réguliers.

Il y a vraiment quelque chose d’inquiétant, cela ne renseigne pas sur la réalité haïtienne mais sur les problèmes de l’Occident avec lui-même, dans sa perception de la réalité des choses. […] »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com