Haïti - Actualité : Zapping…

iciHaïti - Post-Mélissa : Bilan secteur santé

Haïti - Éducation : Appel patriotique à la communauté scientifique haïtienne de la diaspora

Haïti - Post-Melissa : Le Président Trump a autorisé une intervention immédiate

Haïti - AVIS : La BRH autorise des moratoires ou la restructuration des prêts


+ de nouvelles


iciHaïti - Compétition Inter-universitaire : Les finalistes du Nord sont connus

iciHaïti - FLASH : Réponse rapide et coordonnée des travaux publics

iciHaïti - AVIS : Changement d’heure

iciHaïti - PNH : renforcement de la coopération sécuritaire avec le Japon

iciHaïti - Melissa : Mobilisation renforcée dans le Sud et la Grande Anse


+ de nouvelles



iciHaïti - Covid-19 : Don de 500,000 dollars de l’Espagne à la DINEPA
01/06/2020 09:44:25

iciHaïti - Covid-19 : Don de 500,000 dollars de l’Espagne à la DINEPA
Dans le cadre du Fonds de Coopération pour l'eau et l'Assainissement (FCAS) que l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) finance en Haïti depuis 2009, l’Agence soutien avec 500,000 dollars le plan d'urgence proposé par la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) en réponse à l'impact de Covid-19 sur le secteur.

Les 500,000 USD sont déjà à la disposition de la DINEPA et il est prévu que ces activités soient mises en oeuvre au cours des trois prochains mois et qu'elles aient une portée nationale.

Outre la relation évidente entre la nécessité de se laver les mains pour faire face à Covid-19 et le secteur de l'eau et de l'assainissement, d'autres effets indirects peuvent avoir un impact très important sur la capacité de l'Etat à fournir des services et par conséquent à garantir le droit humain à l'eau et à l'assainissement. L'impact économique de la pandémie peut amener de nombreuses familles à ne pas pouvoir payer les services, en donnant la priorité à d'autres dépenses, et cela aura donc un impact sur les fonds disponibles pour faire fonctionner les systèmes, ce qui à moyen et long terme peut compromettre la durabilité des systèmes.

L'appui de l’AECID à la DINEPA dans cette réponse au Covid-19 part du Plan de contingence de la DINEPA et de la coordination avec le reste des partenaires techniques et économiques (Banque Mondiale, Banque Interaméricaine de Développement (BID), UNICEF, l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID-Haïti) entre autres qui soutiennent également la DINEPA en Haïti. Cela permet d'améliorer l'efficacité de l'aide tant au niveau économique qu'au niveau technique et opérationnel. Enfin, il faut également mentionner que le FCAS prévoit soutenir le personnel de la DINEPA avec près de 5,000 dollars pour l'achat de masques et de gels désinfectants.

Rappelons que depuis décembre 2007, l'Espagne a engagé 120 millions d'euros pour des projets d'eau et d'assainissement dans des domaines prioritaires et en privilégiant les quartiers les plus vulnérables, ce qui en fait le plus grand bénéficiaire des subventions du Fonds.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com