Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Mise en service d’outils technologique au service de l'éducation

Haïti - Justice : Le Bâtonnier Patrick Pierre-Louis, appelle le le CPT à rendre des comptes

Haïti - Qualif. U-17 Mondial 2026 : 3ème victoire, nos Grenadières dominent les îles Caïmans [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH : Bilan des opérations dans la commune de Tabarre

iciHaïti - Sécurité : Déploiement stratégique sur tout le territoire

iciHaïti - PNH : Opération de sécurisation dans le quartier Bas de Bel Air

iciHaïti - Santé : Plus de 92 % des sachets d’eau traitée analysés, ne respectent pas les normes

iciHaïti - Bac. Permanent : Résultats session des recalés pour 10 départements


+ de nouvelles



iciHaïti - Sécurité : Inspection des véhicules, création d'une unité spécialisée de Police
16/10/2020 09:33:02

iciHaïti - Sécurité : Inspection des véhicules, création d'une unité spécialisée de Police
L’organisation haïtienne Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) prend acte de la décision de l’État de renforcer, à travers le budget général de la République pour l'exercice 2020-2021 en son article 29, les dispositions prises dans le décret du 1er juin 2005 relatif à l'immatriculation et l’inspection des véhicules et demande la création d'une unité spécialisée de Police Routière.

Article 29 :
« Les articles 124, 125, 126 du décret du 1er juin 2005 relative à l’Inspection de Véhicules se lisent comme suite :
a) Sont astreints à l’inspection semestrielle les véhicules suivants : les véhicules qui appartiennent en propre à l’État (Officiel, Service de l’État), les véhicules des Missions Diplomatiques et Consulaires et des Organisations Internationales (CD, CC, OI), et ceux de d’Immatriculation Temporaire (IT) admis dans un régime de franchise;

b) Sont astreints à l’inspection trimestrielle les véhicules suivants dont les droits d’inspection sont fixés à Cinq Cent (500,00) gourdes par trimestre :
Les véhicules de transport en commun, les véhicules de location, les véhicules lourds et ceux affectés au transport de marchandises de toutes sortes ainsi que les véhicules de génie civil sur pneumatique;

c) Sont astreints à l’inspection semestrielle les véhicules privés dont les droits d’inspection sont fixés à mille (1000) gourdes par semestre. »


Cette décision marque une étape importante dans la lutte que mène STOP Accidents pour la sécurité routière en Haïti, toutefois, d'autres dispositions doivent suivre afin de mettre le pays en phase avec une vraie politique de sécurité routière.

Depuis maintenant quatre ans, l'organisation plaide en faveur d'une Unité spécialisée su sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dédiée à la sécurité routière qui prendra en charge la supervision systématique des véhicules et sanctionnera les mauvais comportements des chauffeurs sur la route. Car, très souvent ce sont les manquements précités qui provoquent tant de deuil et de dégâts au sein de nos familles et dans la société.

STOP Accidents rappelle que les chauffeurs ont tout à gagner en faisant régulièrement l'inspection de leur véhicule, tout comme l'État a l'impérieuse obligation de renforcer sa structure de Police afin de sécuriser la population sur les routes. L'inspection permettra de prévoir les défaillances mécaniques du véhicule et éventuellement pannes qui risqueraient de surprendre en plein chemin.

IH/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com