Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #258

Haïti - Environnement : Lancement de la 1ère Édition de la «Semaine du climat»

Haïti - Politique : Les deux centrales électriques flottantes Turc, seront installées en 2021

Haïti - FLASH : Alerte de sécurité de l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : 7éme Édition du Salon du Livre Haïtien à Paris

iciHaïti - Guadeloupe : Le Consul d’Haïti visite nos compatriotes au Centre de rétention des Abymes

iciHaïti - Culture : 5ème Édition du Festi Graffiti international de Port-au-Prince

iciHaïti - VIH /SIDA : 130,000 personnes diagnostiquées depuis 2004 en Haïti (Vidéo)


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès de Michel Monnin
18/11/2020 08:34:26

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Michel Monnin
Pradel Henriquez, le Ministère de la Culture a appris avec stupéfaction le décès de Michel Monnin, survenu le vendredi 13 novembre, dans un hôpital privé à Pétion-ville suite à une hémorragie cérébrale.

Michel Monnin était célèbre dans les milieux des arts plastiques en Haiti et surtout, dans le domaine de la peinture, où il a fait la promotion de nombreux peintres dont certains par la suite, allaient devenir de grands Maîtres. Il était connu comme Galériste et collectionneur, mais il était aussi, un écrivain brillant, romancier et nouvelliste.

« Le Ministre Henriquez qui a bien connu Michel Monnin, présente toutes ses sympathies à madame Toni Monnin, l'épouse de Michel Monnin, à sa fille Pascale, peintre, plasticienne , à Gaël Monnin sa fille, Galeriste et à l'Agronome, Michel Elie Monnin, son fils.

Toute la famille, et toute la communauté des artistes, des écrivains, et de la culture en général, sont priées de recevoir les sympathies du Ministère de la Culture.

Il y a des hommes qui ne meurent pas.

La galerie Monnin reste un témoin vivant de l'immortalité de ce géant contributeur à l'impulsion de notre culture et de notre art. »

En savoir plus sur Michel Monnin :
Né en Suisse en 1940 et établi en Haïti en 1948, Michel Monnin a fait ses études à l’Institution Saint-Louis de Gonzague.

En 1956, ses parents inaugurent la Galerie Monnin, à Pétion-Ville. En 1965, dans le cadre d’un projet touristique, Michel Monnin séjourne à Port-Salut, dans le Sud d'Haïti et c'est là qu'il va définitivement s'accrocher, s'enraciner..

À partir de 1968, il se livre corps et âme dans la promotion de l'art haïtien avec un focus particulier pour la peinture haïtienne. Il était un passionné qui a su entrer avec ferveur et dignité, dans les méandres d'une culture haïtienne à la fois riche et complexe.

Il faut rappeler que Michel Monnin était entre autres l’auteur de plusieurs biographies de peintres et de textes sur la peinture, publiés dans les catalogues d’expositions, notamment au Grand Palais de Paris et dans nos journaux nationaux.


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
IciHaiti.com