Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #397

Haïti - Diaspora : Les haïtiens très actifs en Île de France

Haïti - Coopération : Signature d’un protocole d'accord entre les Universités haïtiennes et espagnoles

Haïti - Politique : Journée Nationale de la Diaspora, messages du MAHVE, de France et du Canada


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Gagnants du concours national de dissertation et d’éloquence

iciHaïti - Politique : Le Ministre de la Justice en tournée dans la Grand'Anse

iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation et violence, un élève blessé par balle

iciHaïti - RD : 29% des lits de maternité dominicains sont occupés par des haïtiennes

iciHaïti - Bulletin routier : 27 accidents au moins 81 victimes


+ de nouvelles



iciHaïti - Nécrologie : Décès de Michel Monnin
18/11/2020 08:34:26

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Michel Monnin
Pradel Henriquez, le Ministère de la Culture a appris avec stupéfaction le décès de Michel Monnin, survenu le vendredi 13 novembre, dans un hôpital privé à Pétion-ville suite à une hémorragie cérébrale.

Michel Monnin était célèbre dans les milieux des arts plastiques en Haiti et surtout, dans le domaine de la peinture, où il a fait la promotion de nombreux peintres dont certains par la suite, allaient devenir de grands Maîtres. Il était connu comme Galériste et collectionneur, mais il était aussi, un écrivain brillant, romancier et nouvelliste.

« Le Ministre Henriquez qui a bien connu Michel Monnin, présente toutes ses sympathies à madame Toni Monnin, l'épouse de Michel Monnin, à sa fille Pascale, peintre, plasticienne , à Gaël Monnin sa fille, Galeriste et à l'Agronome, Michel Elie Monnin, son fils.

Toute la famille, et toute la communauté des artistes, des écrivains, et de la culture en général, sont priées de recevoir les sympathies du Ministère de la Culture.

Il y a des hommes qui ne meurent pas.

La galerie Monnin reste un témoin vivant de l'immortalité de ce géant contributeur à l'impulsion de notre culture et de notre art. »

En savoir plus sur Michel Monnin :
Né en Suisse en 1940 et établi en Haïti en 1948, Michel Monnin a fait ses études à l’Institution Saint-Louis de Gonzague.

En 1956, ses parents inaugurent la Galerie Monnin, à Pétion-Ville. En 1965, dans le cadre d’un projet touristique, Michel Monnin séjourne à Port-Salut, dans le Sud d'Haïti et c'est là qu'il va définitivement s'accrocher, s'enraciner..

À partir de 1968, il se livre corps et âme dans la promotion de l'art haïtien avec un focus particulier pour la peinture haïtienne. Il était un passionné qui a su entrer avec ferveur et dignité, dans les méandres d'une culture haïtienne à la fois riche et complexe.

Il faut rappeler que Michel Monnin était entre autres l’auteur de plusieurs biographies de peintres et de textes sur la peinture, publiés dans les catalogues d’expositions, notamment au Grand Palais de Paris et dans nos journaux nationaux.


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com