Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #397

Haïti - Diaspora : Les haïtiens très actifs en Île de France

Haïti - Coopération : Signature d’un protocole d'accord entre les Universités haïtiennes et espagnoles

Haïti - Politique : Journée Nationale de la Diaspora, messages du MAHVE, de France et du Canada


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Gagnants du concours national de dissertation et d’éloquence

iciHaïti - Politique : Le Ministre de la Justice en tournée dans la Grand'Anse

iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation et violence, un élève blessé par balle

iciHaïti - RD : 29% des lits de maternité dominicains sont occupés par des haïtiennes

iciHaïti - Bulletin routier : 27 accidents au moins 81 victimes


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Les radios communautaires un outil de résilience dans les communautés isolées
22/02/2021 09:38:14

iciHaïti - Social : Les radios communautaires un outil de résilience dans les communautés isolées
Lors d’un récent webinaire organisé par le bureau de l'UNESCO en Haïti, en collaboration avec l'École de radio et le Groupe Medialternatif, loin d'être une simple session d’échange, était avant tout une session de réflexion sur la radio communautaire en Haïti comme outil de résilience dans les communautés isolées.

Quatre thèmes ont été abordés au cours de ce webinaire. L'évolution de la radio en Haïti, la radio communautaire à l'ère d'Internet, la lutte contre la désinformation et pour l'égalité des sexes à la radio.

Imelienne Ulysse de « Rezo Fanm Radyo Kominotè Ayisyen » (REFRAKA) a centré son intervention sur la politique de genre dans les radios communautaires. Elle a montré comment les femmes des zones rurales n'ont pas toujours eu accès à la technologie, d'où le rôle des radios communautaires. Elle a appelé les responsables de ces radios à prendre en compte cette catégorie sociale dans leur programmation.

D'autre part, Kechner Toussaint, Directeur de la Radio Communautaire Abricot, estime que les radios communautaires rattrapent le train de l'innovation. Nombre d'entre elles diffusent actuellement sur Internet et permettent à la diaspora haïtienne de rester en contact avec sa communauté.

Alors que la presse haïtienne a traversé des moments très difficiles, Jean Rommel Pierre, Journaliste, estime que 94% des haïtiens écoutent la radio. Cependant les radios communautaires, qui n'ont pas toutes les moyens de diffuser 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour lutter contre la désinformation, Edner Fils Décime du Groupe Medialternatif a recommandé une formation continue pour les diffuseurs radio. Afin que la radio puisse jouer son rôle en Haïti, une synergie doit être établie entre les diffuseurs qui permettra aux journalistes de faire une auto-analyse, un regard critique sur la façon de diffuser l’information insistant « Les diffuseurs ont besoin de se remettre en question, de se former en permanence, afin de mettre à la disposition du public des informations fiables. »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com