Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #397

Haïti - Diaspora : Les haïtiens très actifs en Île de France

Haïti - Coopération : Signature d’un protocole d'accord entre les Universités haïtiennes et espagnoles

Haïti - Politique : Journée Nationale de la Diaspora, messages du MAHVE, de France et du Canada


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Gagnants du concours national de dissertation et d’éloquence

iciHaïti - Politique : Le Ministre de la Justice en tournée dans la Grand'Anse

iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation et violence, un élève blessé par balle

iciHaïti - RD : 29% des lits de maternité dominicains sont occupés par des haïtiennes

iciHaïti - Bulletin routier : 27 accidents au moins 81 victimes


+ de nouvelles



iciHaïti - Journée de la femme : Message de Lesly Condé
08/03/2021 07:49:25

iciHaïti - Journée de la femme : Message de Lesly Condé
En ce lundi 8 mars, célébration de la Journée internationale des droits des femmes Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), a délivré un message traditionnel de réflexions que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly Condé :
« Chers compatriotes et amis de partout,

En 1977, l'Organisation des Nations Unies désigna le huitième jour du mois de mars comme la « Journée Internationale de la Femme ». Nous savons tous que la femme mérite d'être honorée en tout temps parce que tous les rôles qu'elle joue depuis le début de l'humanité, font d'elle un être incomparable, irremplaçable, digne de respect et de protection.

En effet, nous considérons souvent la femme comme un être fragile, vulnérable tant au point de vue physique qu'au point de vue psychologique. Nous avons bien raison de penser qu'elle doit absolument être protégée par la société. Cependant, quand on considère les attributions, les devoirs et les obligations qui ne reviennent qu'à elle depuis la nuit des temps, on découvre qu'il existe chez elle une fortitude insolite qui la place bien au-dessus de l'homme. Même quand elle est mère du genre humain et ultime garante de sa survie, elle se comporte avec un tel stoïcisme et un tel détachement qu'elle est vue comme le sexe faible.

Quant à la femme haïtienne, je suis de ceux qui pensent qu'elle mérite une considération et un respect tout à fait spécial. Elle représente aux yeux de tous ceux qui la connaissent, un exemple d’autosuffisance. Elle est une mère attentionnée, une infirmière, une comptable, une diplomate et bien plus encore. Notre société a toujours compté sur sa résilience, son courage, son optimisme et son imagination. C'est elle qui nous a appris à ne pas avoir peur d’exceller, à toujours viser haut, et à ne jamais nous laisser sombrer dans le découragement.

En terminant, je vous souhaite à tous une excellente « Journée Internationale de la Femme ». Un environnement où la femme s'épanouit, est un environnement où il fait bon vivre.

Merci de votre attention !

Lesly Condé »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com