Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #836

Haïti - RD : L’accord de régularisation des travailleurs haïtiens à Santiago est annulée

Haïti - USA : Nouveau chargé d’affaires américain en Haïti

Haïti - FLASH : L’ancien Ministre des sports E. Lescouflair accusé de pédophilie, arrêté au Panama par Interpol


+ de nouvelles


iciHaïti - BLTS : Saisie de 12,4 kg de marijuana, trafiquant haïtien arrêté

iciHaïti - Social : Funérailles du Général de Brigade, Roland J.B.Chavannes

iciHaïti - PNH : Arrestation de «Tiati» dangereux Chef du gang de Torbeck

iciHaïti - Caricom : Le P.M. Henry au Suriname

iciHaïti - Jeux de la Caraïbes 2022 : Mauvais départ pour Haïti (résultats partiels)


+ de nouvelles



iciHaïti - Journée de la femme : Message de Lesly Condé
08/03/2021 07:49:25

iciHaïti - Journée de la femme : Message de Lesly Condé
En ce lundi 8 mars, célébration de la Journée internationale des droits des femmes Lesly Condé Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago (août 2004 - mai 2018), a délivré un message traditionnel de réflexions que nous vous invitons à lire et à partager.

Message de Lesly Condé :
« Chers compatriotes et amis de partout,

En 1977, l'Organisation des Nations Unies désigna le huitième jour du mois de mars comme la « Journée Internationale de la Femme ». Nous savons tous que la femme mérite d'être honorée en tout temps parce que tous les rôles qu'elle joue depuis le début de l'humanité, font d'elle un être incomparable, irremplaçable, digne de respect et de protection.

En effet, nous considérons souvent la femme comme un être fragile, vulnérable tant au point de vue physique qu'au point de vue psychologique. Nous avons bien raison de penser qu'elle doit absolument être protégée par la société. Cependant, quand on considère les attributions, les devoirs et les obligations qui ne reviennent qu'à elle depuis la nuit des temps, on découvre qu'il existe chez elle une fortitude insolite qui la place bien au-dessus de l'homme. Même quand elle est mère du genre humain et ultime garante de sa survie, elle se comporte avec un tel stoïcisme et un tel détachement qu'elle est vue comme le sexe faible.

Quant à la femme haïtienne, je suis de ceux qui pensent qu'elle mérite une considération et un respect tout à fait spécial. Elle représente aux yeux de tous ceux qui la connaissent, un exemple d’autosuffisance. Elle est une mère attentionnée, une infirmière, une comptable, une diplomate et bien plus encore. Notre société a toujours compté sur sa résilience, son courage, son optimisme et son imagination. C'est elle qui nous a appris à ne pas avoir peur d’exceller, à toujours viser haut, et à ne jamais nous laisser sombrer dans le découragement.

En terminant, je vous souhaite à tous une excellente « Journée Internationale de la Femme ». Un environnement où la femme s'épanouit, est un environnement où il fait bon vivre.

Merci de votre attention !

Lesly Condé »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com