Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #397

Haïti - Diaspora : Les haïtiens très actifs en Île de France

Haïti - Coopération : Signature d’un protocole d'accord entre les Universités haïtiennes et espagnoles

Haïti - Politique : Journée Nationale de la Diaspora, messages du MAHVE, de France et du Canada


+ de nouvelles


iciHaïti - Patrimoine : Gagnants du concours national de dissertation et d’éloquence

iciHaïti - Politique : Le Ministre de la Justice en tournée dans la Grand'Anse

iciHaïti - Petit-Goâve : Manifestation et violence, un élève blessé par balle

iciHaïti - RD : 29% des lits de maternité dominicains sont occupés par des haïtiennes

iciHaïti - Bulletin routier : 27 accidents au moins 81 victimes


+ de nouvelles



iciHaïti - Religion : La Confédération latino-américaine des religieux aux côtés des haïtiens
21/03/2021 09:57:53

iciHaïti - Religion : La Confédération latino-américaine des religieux aux côtés des haïtiens
La « Confédération latino-américaine des religieux » (CLAR) conjointement avec la «Vie consacrée de l'Amérique latine et des Caraïbes », dénonce publiquement dans une déclaration la « situation actuelle de violence, d'insécurité et d'anarchie générale qui a fait d’Haïti et surtout de sa capitale, Port-au-Prince, un endroit où vivre devient impossible. »

Face à la situation d'instabilité sociopolitique, légale et de justice en Haïti, le CLAR exprime son soutien face « au désespoir de la population, à l'insécurité, à la mort d'innocents, et surtout à la réalité des plus pauvres dont la dignité est déchirée à tous points de vue. »

La Confédération explique que la « […] confusion générale est aggravée par la réalité de vivre dans un territoire géographique sans État réel, sans loi, sans justice et avec une économie défaillante et exprimée dans l'insécurité alimentaire de la majorité des plus démunis. »

Dans sa déclaration, la CLAR lance un appel aux Conférences nationales des religieux du continent et des Caraïbes, ainsi qu'aux congrégations religieuses qui font du plaidoyer politique à l’ONU pour « faire pression sur les gouvernements du continent et du monde pour mettre fin à l'indifférence et à l'apathie face à la crise humanitaire, juridique et politique que traverse le peuple haïtien […] »

Concluant « En plus d'élever publiquement notre voix en faveur du peuple haïtien qui recherche sa libération intégrale, nous voulons aussi le faire en nous adressant au Dieu de la vie, alors que nous marchons vers Pâques. Que le Dieu de justice et de liberté, le Dieu de paix, le Dieu de Jésus, venu pour que nous ayons la vie en abondance, vous accompagne dans cette passion et sur le calvaire d'aujourd'hui.

Nous demandons à toutes les personnes consacrées du continent et des Caraïbes de s'unir dans une prière de solidarité, pascale et engagée envers le peuple haïtien ».

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com