Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #423

Haïti - FLASH : Des milliers d’haïtiens risquent la déportation au Chili

Haïti - Économie : Inflation au-dessus de 17%

Haïti - Politique : L’Équateur exige maintenant un visa pour les haïtiens


+ de nouvelles


iciHaïti - BLTS : Saisie de plus de 2 tonnes de marijuana

iciHaïti - Insécurité : Un agent de sécurité rapprochée du Ministre Henriquez tué par balles

iciHaïti - Cap-Haïtien : Arme découverte dans un conteneur sur un quai

iciHaïti - Bicentenaire : La PNH dément les informations de policiers blessés...

iciHaïti - Delmas 30 : Une jeune fille de 17 ans battue à mort


+ de nouvelles



iciHaïti - Exposition : «Figure bidimensionnelle de Frankétienne»
16/04/2021 10:32:36

iciHaïti - Exposition : «Figure bidimensionnelle de Frankétienne»
Cette semaine, en collaboration avec le « Centre Culturel Pyepoudre » et la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH), Pradel Henriquez Ministre de la Culture a procédé au vernissage de l’exposition de l’œuvre de Frankétienne « Figure bidimensionnelle de Franck Etienne », entre peinture et écriture.

Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 30 avril 2021, à la salle polyvalente Fritznel Fanfan Morisseau du Centre Culturel Pyepoudre à Bourdon, s’inscrit dans la poursuite des activités qu’organise le Ministère dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie.

Une cinquantaine d’ouvrages littéraires de diverses catégories : romans, poésies, théâtres et nouvelles ; de peintures d’extraits de journal et de revues, de photographies du Centre Culturel Pyepoudre et de la BNH rendent vivant l’espace qui accueille cette exposition en hommage à l’auteur de « Melovivi », « Kaselezo », « Pèlent tèt », « Dezafi », « Ultravolcal »…

Dans son discours de circonstance, le Ministre Henriquez a rendu un hommage bien mérité à Frankétienne qui célèbrait le 12 avril ses 85 ans. « Frankétienne, notre trésor national, est l’auteur, l’écrivain, le dramaturge, en un mot, l’artiste haïtien le plus boulimique et polyvalent que le pays ait connu depuis son indépendance ».

En savoir plus sur Frankétienne :
Né le 12 avril 1936, à Ravine Sèche, section communale Poteneau de la commune de Grande-Saline, dans le Département de l’Artibonite, de son vrai nom « Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent » alias « Frankétienne » ancien Ministre de la Culture sous la Présidence de Leslie François Manigat il est à la fois poète, peintre, comédien et co-fondateur du mouvement littéraire « spiralisme » [fondé en 1965 par Frankétienne, René Philoctète rejoint plus tard par Jean-Claude Fignolé]. Il est l’auteur de plus d'une cinquantaine d'œuvres littéraires et lauréat de nombreux prix prestigieux, élevé au rang de Commandeur dans l'Ordre français des Arts et des Lettres en 2010 et nominé sept fois pour le prix Nobel de littérature.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com