Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Banque Mondiale, Mission d’évaluation du programme de cantines scolaires

Haïti - Sécurité : Saisie d’armes et de munitions aux douanes de Quartier Morin

Haïti - FLASH : Fin du TPS, la juge Reyes sceptique et pas convaincue…

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Création de l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

iciHaïti - Insécurité : Les locaux du PNCS cible d’une violente attaque

iciHaïti - Qatar : Nouvel ambassadeur d’Haïti

iciHaït - Anse-d’Hainault : Retour d’une ambulance hors service après 2 ans

iciHaïti - Nord-Est : inauguration de l’Hôpital Materno-Infantile Saint-Pierre de Terrier-Rouge


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Lancement du Centre d’Informations Permanentes sur le Référendum et les Élections
03/06/2021 11:32:43

iciHaïti - Politique : Lancement du Centre d’Informations Permanentes sur le Référendum et les Élections
Le 1er juin Pradel Henriquez le Ministre de la communication assisté de Mathias Pierre le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques et de Guy François, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme a lancé virtuellement à l’hôtel Ritz Kinam II de Pétion Ville, le Centre d’Informations Permanentes sur le Référendum et les Élections (CIPRÉ).

Ce nouvel organe de communication politique doit assurer la mise en commun des actions du Gouvernement relatives à la nouvelle Constitution et susciter l’adhésion de la population haïtienne en organisant dans les prochains juours de nombreuses activités d’échanges.

Dans son intervention le Ministre Enriquez a déclaré « la Constitution actuelle a causé beaucoup de dommages psychologiques, socioculturels et politiques à la Nation haïtienne, à cause des interprétations confuses, des doutes voulus, des restrictions natives, et perverses la régissant […] Depuis 1987, toutes les tendances politiques et sociales ont compris la nécessité d’adapter la nouvelle constitution aux réalités post-mondialisation. Malheureusement, il y a des hésitations de la part des uns et des autres acteurs concernés et des réfractaires au changement. L’intégration participative, active et efficace de la diaspora, de la jeunesse et des femmes est manifeste dans la nouvelle Constitution haïtienne » concluant « Il est temps d’offrir à notre société une Constitution qui aide à dissiper toute confusion d’interprétations […] C’est le moment de donner à notre pays une chance d’aller vers le progrès socio-économique et culturelle »

Pour sa part, Mathias Pierre a attiré l’lattention de la population sur le fait que « La procédure du référendum est une démarche purement démocratique » rappelant que « le travail fourni par le Comité Consultatif Indépendant est un avant projet de Constitution qui sera soumis à l’appréciation de la population, la seule entité qui aura à sanctionner le document final. Souligant que la démocratie exige que chaque groupe, chaque citoyen se prononce sur le projet en toute liberté. »

De son coté Guy François, le Ministre Délégué chargé de la Citoyenneté, s’insurge contre les actes d’intimidation de certains secteurs « Les menaces contre le processus référendaire ne sont pas démocratiques », invitant la population à consulter le document du projet de la nouvelle Constitution https://www.haitilibre.com/article-33766-haiti-flash-2eme-version-de-l-avant-projet-de-nouvelle-constitution.html afin de s’enquérir des grands changements pouvant garantir un meilleur avenir de la nation.

HL/ S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com