Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #496

Haïti - FLASH : Tous les ex-militaires colombiens arrêtés étaient au courant d'un plan visant à tuer le Président Moïse

Haïti - Politique : Premier échec du Premier Ministre Henry

Haïti - J.O. Tokyo 2020 : Boxe Darrelle Valsaint Jr. qualifié, natation Davidson Vincent éliminé


+ de nouvelles


iciHaïti - J.O. Tokyo 2020 : Haïti remporte la 2ème place des 10 plus beaux costumes du défilé des Nations

iciHaïti - Covid-19 : Liste des sites de vaccinations COVID-19

iciHaïti - Hebdo-route : Mortalité en forte hausse sur nos routes

iciHaïti - Éducation : La Ministre visite les bacheliers à besoins spéciaux

iciHaïti - Digicel : Lancement du challenge «BAY ATIS OU LÒV»


+ de nouvelles



iciHaïti - Social : Les victimes handicapées de l’incendie criminel du camp Lapiste pris en charge
05/07/2021 10:36:19

iciHaïti - Social : Les victimes handicapées de l’incendie criminel du camp Lapiste pris en charge
Suite à l’incendie criminel du camp Lapiste de Delmas 2, le 17 juin dernier https://www.haitilibre.com/article-34011-haiti-actualite-zapping….html environ 153 personnes handicapées et leurs familles qui habitaient cette espace ont été obligées de fuir en abandonnant tout ce qu’elles possédaient pour sauver leur vie.

Devant cette situation, le Bureau de la Secrétaire d’État (Soinette Désir) à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) s’est assuré de leur prise en charge, avec l'aide de différents organismes locaux et du Task force créé par le Gouvernement de concert avec des partenaires nationaux et internationaux, notamment le Bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l'Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

Bilan des interventions du 18 juin au 2 juillet 2021 :

1- Les personnes handicapées et leurs familles se sont réfugiées dans la Paroisse St Yves à Delmas 5.

2- Dimanche 20 juin 2021, une délégation du BSEIPH a visité le centre d’accueil de Delmas 3 mis à la disposition par la Ministre des Affaires Sociales, ainsi que le Centre Sportif Dadadou en vue de reloger les victimes.

3- Elles ont reçu de l'eau potable, 250 cache-nez, 100 matelas de l'OIM, 250 matelas éponges de la « World Vision » environ 750 kits hygiéniques et des rations alimentaires sèches.

4- Un plat chaud leur est distribué tous les jours.

5- Jeudi 24 juin, avec le support de la Police Communautaire, la Secrétaire d’Etat Soinette Désir, a rencontré les personnes sourdes sinistrées. Vingt (20) personnes sourdes sur le site ayant leur maison à Cabaret, ont accepté d’y retourner avec la promesse que les aides reçues leurs seront acheminées sur place.

6- Vendredi 25 juin 2021, le BSEIPH, accompagné de la Police Communautaire, a assuré le transport vers Levêque de 21 personnes (19 personnes sourdes, 1 bébé et 1 adolescent.)

7- Dimanche 27 juin 2021, Solidarité Internationale a procédé à l'installation d'un château d’eau potable, nettoyage des douches et a également procédé aux vidanges des latrines sur le site.

8- Les jeunes de IDEJEN et la Mairie de Pétion-Ville, ont, de leur côté, assaini l'espace.

9- Mercredi 30 juin, des agents du Fonds des nations Unies pour la Population (UNFPA) ont effectué une visite des lieux pour la réalisation d'une clinique mobile, une prise en charge psychologique des victimes et une distribution de kits sanitaires dans le cadre du projet CERF.

Le BSEIPH rappelle encore une fois, que l'appui de tous se révèle capital pour les personnes handicapées et invite ses aimables donateurs nationaux et internationaux de passer par la Direction du Protection Civile (DPC) et le BSEIPH pour une meilleure coordination de l’aide.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com