Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #546

Haïti - COVID-19 : L’OPS juge «totalement inacceptable» le faible taux de vaccination en Haïti

Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Installation du nouveau Secrétaire Général du Conseil des ministres

iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours


+ de nouvelles



iciHaïti - Jérémie : Maurice Léonce, en pleine forme, fête ses 100 ans
12/09/2021 11:02:08

iciHaïti - Jérémie : Maurice Léonce, en pleine forme, fête ses 100 ans
Jean Emmanuel Jacquet, le Ministre de la Culture a rendu hommage à Maurice Léonce de Jérémie, qui fêtait le 10 septembre 2021 son 100e anniversaire de naissance.

Brillant footballeur des années 40, il a porté les couleurs de l’Étoile haïtienne tout en pratiquant parallèlement : l’animation sportive, la poésie et la danse.

A 21 ans, il continue la pratique de football tout en devenant moniteur de sport. Au terme de sa carrière de footballeur, il se reconvertit au coaching. Il fit partie de la première promotion d’entraîneur formé par le technicien français Paul Baron. Il obtiendra plus tard deux autres diplômes d’entraineur en Haïti dont l’un sous la férule de l’entraîneur grec Dan Gordianis. Avec trois diplômes d’entraineur et une longue expérience d’éducateur physique, il se lança dans l’encadrement des jeunes, afin préparer l’avenir en leur inculquant l’amour du pays à travers le sport en général et le football en particulier.

Vers 1964 sous le régime de François Duvalier il s’exil à New York où il y vivra 31 ans avant son grand retour en Haïti en 1996 après avoir fondé une école de football à Queens avec Frantz Saint-Lot.

Maurice Léonce a publié un recueil de poèmes intitulé Anacaona et est entraîneur de la « Grand’Anse École de Football » pour les 6 à 14 ans qu'il a fondée en 2002 avec son ami Guy Loubeau, En 2004, la Fédération Haïtienne de Football, décida de l’honorer, en lui attribuant un diplôme d’entraineur pour sa dévotion à la formation des jeunes.

« Il faut être un sacré sportif comme Maurice Léonce pour en arriver là, sans aucun handicap majeur. Ce marathonien hors-pair dans la course de la vie, dont nous célébrons les 100 ans accomplis aujourd’hui. C’est cet homme, plein de vigueur dans son grand âge à la mémoire infaillible, que nous honorons pour ses loyaux services rendus à la nation haïtienne » a déclaré le Ministre Jacquet qui « salue avec déférence l’imposante personnalité de Maurice Léonce, un patrimoine humain vivant de dimension nationale et internationale. À lui soit l’honneur ! »

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com