Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #584

Haïti - Éducation : Actions en vue de d’améliorer la gouvernance des écoles dans le département de l’Ouest

Haïti - État de Droit : Notre pays très mal classé au niveau Mondial et Régional

Haïti - FLASH : Faute de carburant, la vie des patients est menacée dans les hôpitaux


+ de nouvelles


iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)

iciHaïti - Insécurité : Le Président Abinader avertit les dominicains de ne pas se rendre en Haïti

iciHaïti - Social : L’Ambassade d’Haïti inquiète des déportations en RD

iciHaïti - Taux de change : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles



iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti
17/09/2021 10:32:18

iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti
Marie Gréta Roy Clément la Ministre de la Santé porte à la connaissance du public que deux nouveaux variants du Covid-19 ont été détectés sur le territoire haïtien par le réseau national de laboratoire. Il s'agit des variants Delta et MU.

Si l’on sait peu de chose scientiquement du récent variant MU dont la prévalence mondiale parmi les cas séquencés était début septembre 2021 inférieure à 0,1% selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui a classé ce variant « sous surveillance » en revanche, le variant Delta (originaire de l’Inde découvert en octobre 2020) et présent dans actuellement 170 pays est bien connu et devrait devenir le variant dominant dans le monde dans les prochains mois (OMS).

Son « Ro » (facteur de transmission) est de 6,6 contre 4,5 pour le coronavirius initial Alpha. Cela signifie qu’en l'absence de mesures barrières chaque personne infectée par le variant Delta peut contaminer 6,5 autres personnes

Le Ministère de la Santé rappelle que Les personnes non vaccinées son les plus susceptibles d'être contaminées et de développer des formes graves, alors que celles vaccinées sont généralement protégées.

Compte tenu de la contagiosité du variant Delta, le Ministère recommande à la population de continuer à appliquer striciement les mesures barrières préconisées, à savoir : le port du masque. ; le lavage systématique des mains ; lprise de température obligatoire avant l'accès dans les espaces publics et le respect de la distanciation physique, au moins 1,50m de distance entre chaque personne surtout à l'occasion des rencontres en présentiel.

La Ministre Clément demande à toutes personnes âgées de 18 ans et plus, particulièrement le personnel de santé et les personnes présentant un ou plusieurs facteurs de comorbidité, de se faire vacciner dans les sites mis en place à cet effet

Liste des 68 sites ouverts (et horaires) : https://www.icihaiti.com/article-34749-icihaiti-covid-19-liste-des-68-centres-de-vaccination-ouverts-en-haiti-et-horaires-par-departement.html

Soulignant que « la vaccination demeure l'un des moyens efficaces de contrôle de la pandémie et de prévention de la maladie et/ou de ses formes graves. », la Ministre Clément « […] Compte sur le sens de responsabilité, de tout un chacun afin de limiter, le plus possible, la propagation du Covid-19 et de ses variants afin de réduire leurs conséquences néfastes sur la population haïtienne. »

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
IciHaiti.com