Zapping Haïti du 23 mai 2026

Haïti - Culture : Programme d’actions du Ministère de la Culture jusqu’au 30 septembre 2026

Haïti - Bogotá : Haïti propose un système régional de reconnaissance des compétences professionnelles

Haïti - Social : Lancement des premières Maisons des femmes victimes de violences

Zapping Haïti du 22 mai 2026


+ de nouvelles


iciHaïti - Journée internationale de la biodiversité : Engagement du Ministère de l’Environnement

iciHaïti - Diaspora : Relance économique en Haïti, rôle de la diaspora haïtienne

iciHaïti - Cap-Haïtien : Une nouvelle Commission Municipale installée

iciHaïti - MSF : Des militaires des FAd’H formés aux premiers secours

iciHaïti - Élections : Utilisation des infrastructures scolaires publiques


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Caricom, discussion sur la situation en Haïti
23/10/2021 07:53:40

iciHaïti - Politique : Caricom, discussion sur la situation en Haïti

Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont discuté de la situation socio-économique et politique actuelle en Haïti en examinant les « modes » possibles d'intervention.

Le Conseil de la Caricom pour les relations étrangères et communautaires (COFCOR) a tenu une réunion spéciale la semaine dernière à Miami, qu cours de laquelle « la situation en Haïti a été discutée et les modes d'intervention possibles de la Caricom pour aider à une solution axée sur Haïti ont été explorés ».

Cette réunion de deux jours était la première réunion en personne du COFCOR depuis le début de la pandémie de coronavirus (COVID-19) en janvier de l'année dernière, réunissant les ministres qui avaient pris leurs fonctions au cours des dix-huit derniers mois et leurs collègues. Il a été accueilli par le Consul général de la Jamaïque.

« La rencontre avait une intention stratégique et a permis de définir des positions communes et de renforcer ainsi la coordination des approches en matière de politique étrangère. Des points de vue ont été exprimés sur une vision Caricom 2050 et le positionnement stratégique de la Communauté à cet égard.

« Les menaces et les opportunités ont été décrites et les discussions se sont concentrées sur le réseau de relations avec les partenaires internationaux, les États tiers, ainsi que les organisations régionales et internationales qui aideraient à façonner un programme stratégique de politique étrangère pour la Communauté », selon le communiqué de la Caricom. »

L'ordre du jour de la réunion comprenait également les effets à multiples facettes du COVID-19, notamment l'accès inéquitable aux vaccins et le système émergent d'approbation des vaccins à deux niveaux lié aux voyages internationaux, ainsi que les obstacles à l'accès au financement concessionnel et d'autres obstacles à la reprise économique.

« Une attention particulière a été accordée aux relations bilatérales et multilatérales au sein de l'hémisphère occidental, ainsi qu'aux préoccupations suscitées par les zones d'instabilité politique dans la région des Caraïbes au sens large. Des discussions sur les relations de la Communauté avec les organisations régionales et continentales ont également été engagées en vue de renforcer cette interface. »

IH/ iciHaïti



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com