Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Taïwan : Les agriculteurs haïtiens assistés pour l’entretien de leurs machines

Haïti - FLASH : Lancement de la Plateforme de Centralisation des Données Fiscales

Haïti - France : Formation du RAID, intervention en milieu hostile

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Gouvernance : Le CPT a rencontré une délégation d’organisations du secteur privé

iciHaïti - Économie : Nouvelles mesures incitatives au service de l’investissement

iciHaïti - Lascahobas : Le déroulement des examens officiels interrompu

iciHaïti - ONU : Nouveau représentant spécial du Secrétaire Général pour Haïti et Chef du BINUH

iciHaïti - ONU : Message de Départ de María Isabel Salvador


+ de nouvelles



iciHaïti - 218e Vertières : Message de Marc Yves St Victor Consul Général d'Haïti à Chicago
19/11/2021 09:03:58

iciHaïti - 218e Vertières : Message de Marc Yves St Victor Consul Général d'Haïti à Chicago
Jeudi 18 novembre, 218e anniversaire de la commémoration de la bataille de Vertières et de la victoire de l’armée indigène contre les forces coloniales de l’armée de Napoléon, Marc Yves St Victor Consul Général d'Haïti à Chicago a délivré en ce jour glorieux, un message à tous les haïtiens.

Message de Marc Yves St Victor Consul Général d'Haïti à Chicago :

« Haïtiennes, Haïtiens, Mes chers compatriotes, Chers amis d’Haïti,

C'est avec un immense honneur et une très grande joie que je m'adresse à vous, à l'occasion de la commémoration de la Bataille de Vertières.

Le 18 Novembre est une date charnière dans notre histoire de peuple. Cette date est remplie de symboles, de valeurs, d'émotions gravées dans les cœurs et dans les esprits de chaque fille et fils d'Haïti. En ce jour de rappel, commençons par rendre un vibrant hommage aux soldats et officiers, qui ont matérialisé la liberté le 18 Novembre 1803, en balayant les derniers retranchements de l'armée napoléonienne qui jusque-là était invincible.

218 ans après la victorieuse bataille de Vertières, il nous revient de porter plus loin et plus haut les rêves des valeureux soldats et officiers de l'armée indigène. Ces héros luttaient pour qu'une Haïti unie, intégrée et prospère puisse voir le jour dans le concert des nations libres.

Aucune Nation ne peut se construire durablement sans rester enracinée dans l'histoire. C'est pour cela que j'invite tous les Haïtiens sans distinction aucune à aller puiser dans notre réservoir historique les enseignements utiles et nécessaires pour la construction et le développement économique et social d'Haïti. Nos ancêtres ont consenti pas mal de sacrifices pour aboutir à une Haïti d'opportunités, un pays où le vivre ensemble est au rendez-vous. Cette unité, qui a animé les anciens et les nouveaux libres dans leur quête d'indépendance, doit nous servir de boussole afin de relever les nombreux défis auquel fait face notre nation.

La dynamique de l'heure devrait être celle où dans un élan commun les Haïtiens vivant dans la diaspora et ceux vivant encore au pays s'engagent à construire une Haïti à la dimension de sa glorieuse histoire. Si de nombreux pays s'accordent à ce que leur diaspora puisse jouer un rôle plus direct dans les affaires politiques, économiques et sociales, il est clair et évidant que vous, ses fils et filles qui vivez à l'extérieur, êtes un élément clé dans son développement. Il est de votre devoir de participer aux décisions qui engagent l'avenir du pays.

Sachant que tous les Haïtiens ont le même degré d'implication dans la responsabilité de léguer aux générations futures un pays foncièrement engagé dans le développement, j'invite donc mes chers frères et sœurs de la Diaspora à prendre part au processus de reconstruction et de relance économique d'Haïti.

Bonne commémoration,

"Ann fè batay Vètyè a tounen yon bousàl pou nou angaje nou”. »


Marc Yves St Victor
Consul Général d'Haïti à Chicago

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com