Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA condamne le massacre de Labodrie en Haïti

Haïti - Politique : Le Ministre des Affaires Sociales a lancé deux nouveaux projets

Haïti - Justice : 91 membres démocrates du Congrès défendent le TPS haïtien

Haïti - FLASH : Train de mesures d’accompagnement pour la rentrée scolaire 2025


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : La «masculinité positive» contre les violences de genre

iciHaïti - CAS : Formation en appui psychosocial des personnes vulnérables

iciHaïti - Parc National la Citadelle : Mission autour du tronçon de la RN#3 qui traverse le Parc

iciHaïti - Agriculture : Les bénéficiaires du Programme PAPAIR satisfaits des premiers résultats

iciHaïti - Cap-Haïtien : Tournée officielle en Europe, du Maire adjoint Patrick Almonor


+ de nouvelles



iciHaïti - Culture : Lancement de la quinzaine de la francophonie
15/03/2022 09:31:45

iciHaïti - Culture : Lancement de la quinzaine de la francophonie
Mme Luz Kurta Cassandra François, Ministre du Tourisme en présence de la Ministre de la Culture Émelie Prophète Milce, du Directeur de la Représentation Régionale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), du Directeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, (AUF) les Ambassadeurs des pays francophones accrédités en Haïti, a procédé la semaine écoulé au lancement de la quinzaine de la francophonie en Haïti autour du thème « La francophonie de l’avenir »

La quinzaine de la francophonie cette année a un agenda bien chargé, allant entre-autres de programmes d’intégration pour les femmes, de programmes de promotion de l’emploi et de l’entrepreunariat numérique, jusqu’aux forums « jeunesse et endroit vert », en passant par le « Prix du jeune entrepreneur francophone »…

« Encourager les jeunes rentre en droite ligne avec le programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’Organisation Mondiale du Tourisme » a déclaré la Ministre François.

Extraits du discours de la Ministre de la Culture Emmelie Prophète :

« […] Nous voilà en train d’ouvrir un événement annuel que nous aimons beaucoup : la Quinzaine de la francophonie. C’est un moment privilégié pour nous poser des questions, évaluer notre travail, décider de ce qui peut être fait en plus en faveur de l’égalité, pour partager les savoirs et surtout penser à tous ceux qui sur les 5 continents vivent dans cette langue ou l’utilise.

[...] La Quinzaine de la francophonie est une période particulière pour Haïti. Pour un pays, conçu et né dans un désir de porter et de défendre des valeurs essentielles d’humanisme et d’universalisme, la présence et le travail de l’OIF rassurent et garantissent la place d’Haïti dans une communauté politique et linguistique qui fait de la diversité le socle de son engagement.

[...] Plus que jamais, Haïti a besoin de parler au monde, de sortir de cette insularité que l’histoire de ses rapports avec d’autres états lui a imposée. Haïti a besoin de briser sa solitude, de sortir du cycle de la charité pour se mettre autour de la table de partenaires qui comprennent que ce pays peut aussi contribuer à l’entretien d’un projet de coopération ouvert, respectueux, et qui garantit la promotion de toutes les expressions de la culture, des traditions et des savoirs locaux […]. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com