Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #791

Haïti - Éducation : Évaluations officielles avec examen oral des étudiants finissants des ENIJE

Haïti - Insécurité : La PNH promet plus de sécurité aux autobus à destination ou en provenance de la Rép. Dominicaine

Haïti - FLASH : Des haïtiens illégaux attaquent le personnel de l’immigration dominicaine


+ de nouvelles


iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement

iciHaïti - AVIS : L'Hôpital Bernard Mevs ferme ses portes

iciHaïti - Tourisme : Ajout de nouveaux cursus à l’École Hôtelière d’Haïti

iciHaïti - RD : Santé dans les communes frontalières avec le Rép. Dominicaine


+ de nouvelles



iciHaïti - Littérature : Le Poète Jean D’Amérique récipiendaire du Prix Heather-Dohollau 2022
16/04/2022 10:03:28

iciHaïti - Littérature : Le Poète Jean D’Amérique récipiendaire du Prix Heather-Dohollau 2022
Le poète et dramaturge haïtien Jean D’Amérique à reçu le Prix Heather-Dohollau 2022 pour son recueil de poèmes « Atelier du silence », édité chez Cheyne dans la Collection Grise, dirigée par Benoît Reiss.

Son nouveau livre prolonge la ligne tracée depuis « Nul chemin dans la peau que saignante étreinte »l Le jeune auteur haïtien, déployant ses ressources créatrices, élevant sa voix contestataire contre le jeu de dupes des institutions routinières, des blocs partiaux, des murs aux frontières, avec rage et générosité. Sa poésie se fait alors critique d’un vieux continent égoïste et éloge du métissage entre les êtres humains, par-delà les crispations identitaires et les œillères. Un véritable chant s’élève de ses mots à la bousculade des ordres établis, en accueil des insurrections populaires et rejet des tyrannies obscurantistes.

« Atelier du silence », confirme la puissance et la créativité de l’écriture du jeune auteur haïtien. Dans ses poèmes, un homme élève la voix contre les institutions, contre les blocs et les frontières. Ses mots bousculent l’ordre, invoquent les peuples et les martyrs des tyrannies. Avec rigueur et sans idéalisme, Jean D’Amérique affirme une nouvelle fois le pouvoir de la poésie, laquelle prend sa force, nous dit-il, dans le silence : si j’avais la parole / je demanderais une minute de silence / pour ma liberté d’expression étouffée.

En savoir plus sur Jean d’Amérique :
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète et dramaturge. Animateur d’ateliers d’écriture et contributeur de plusieurs revues littéraires, il propose régulièrement des interventions poétiques pour donner voix à ses textes. En 2017, il a publié « Nul chemin dans la peau que saignante étreinte », dans la collection du Prix de la Vocation (Cheyne éditeur), réimprimé en 2019.

En savoir plus sur le Prix Heather Dohollau :
Heather Dohollau (1925-2013), poète galloise d’expression française, a vécu à Bréhat, puis à Saint-Brieuc jusqu’à sa mort. Elle est l’auteure d’une œuvre poétique de premier plan publiée aux éditions Folle Avoine. Le Prix Heather-Dohollau récompense un livre de poésie d’expression française.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com