Haïti - Coupe du Monde Australie / Nouvelle Zélande 2023 : Nos Grenadières en stage en France

Haïti - FLASH : L’Ambassade américaine recommande à ses citoyens de quitter Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #921

Haïti - USA : Un haïtiano-américain plaide coupable de trafic d’armes à feu


+ de nouvelles


iciHaïti - Littérature : Haïti dans les Finalistes du Prix «Les Afriques 2022»

iciHaïti - Crise Carburant : Les militaires dominicains empêchent d'entrer les motos en provenance d’Haïti

iciHaïti - AVIS diaspora : Consulat d'Haïti à Orlando fermé (Ouragan Ian)

iciHaïti - Hebdo-Route : La pénurie de carburant réduit le nombre d’accidents

iciHaïti - AVIS : L’Hôpital Bernard Mevs en mode «urgence»


+ de nouvelles



iciHaïti - Crise : Message de l’ex Président a.i. Jocelerme Privert
17/09/2022 10:46:20

iciHaïti - Crise : Message de l’ex Président a.i. Jocelerme Privert
Message de l’ex Président a.i. Jocelerme Privert :

« Mes chers compatriotes, en ces moments de turbulences et d’incertitudes, je vous invite tous à puiser dans notre patriotisme et notre sens du compromis pour entamer un vrai dialogue capable d'empêcher à notre pays de sombrer davantage dans ce chaos qui le menace de plus en plus.

La polarisation de la situation politique, aggravée par les appels au soulèvement général et les dérives langagières de certains acteurs politiques, risque de plonger le pays dans un aventurisme politique dont personne ne peut prévoir les conséquences qui peuvent en découler.

La dégradation des conditions économiques et sociales résultant de la persistance de cette longue crise est insoutenable et doit nous interpeller tous. Elle est la cause fondamentale de cette grogne qu’une frange importante de la population exprime tant à travers les réseaux sociaux que dans les récurrentes manifestations de rues. Des mesures concrètes et urgentes à même de répondre, avec célérité aux attentes des catégories sociales les plus vulnérables de la société, sont attendues de ceux à qui incombent la responsabilité de gérer les affaires de l’Etat.

Le pays en entier, les parents et proches des très nombreux compatriotes, assassinés ou victimes des actes d’enlèvement et de séquestration contre rançon, s’attendent à des actions ciblées contre tous ceux ayant distribué des armes dans les quartiers populaires, supporté les groupes armés et plus encore, profité des prébendes venant du trafic illicite d’armes, à l’origine de ce climat de terreur qui s’est installé dans le pays.

Je suis convaincu que ceux qui attisent la haine, par leurs propos, alimentent le feu de la révolte et provoquent le chaos comme moyen d’accéder au pouvoir, ne le font pas dans l’intérêt du pays.

L’heure est grave. Il est un devoir pour tout citoyen haïtien, mu par le souci de l’intérêt général et du bien-être collectif, de dénoncer ces dérives et d’agir de façon à stopper cet aventurisme politique qui semble se profiler à l’horizon. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com