Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Internet : 2ème Conférence Nationale sur l’Acceptation Universelle organisée

Haïti - Politique : Sunrise Airways obtient un 3e certificat d’opération dans la caraïbe

Haïti - FLASH : Nouvelles flotte de véhicules en RD, pour le transport digne des haïtiens déportés

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : Haïti renouvelle son engagement envers l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement

iciHaïti - Politique : L’ex-Ambassadeur d’Haïti Roudy Stanley Penn décoré de la Médaille de l’Étoile de Taïwan

iciHaïti - Dajabón : Les commerçants haïtiens chassés des trottoirs et des rues

iciHaïti - Sélection nationale U-15 : Première phase de détection, 26 jeunes sélectionnés

iciHaïti - Musique : 4 jours de Kreyòl Jazz (programme)


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Le P.M. condamne la Profanation de la Statue de Dessalines
22/09/2022 10:36:38

iciHaïti - Politique : Le P.M. condamne la Profanation de la Statue de Dessalines
Le Premier Ministre a.i., Ariel Henry à « condamné avec la plus grande fermeté » les actes de profanation et de souillure par des manifestants, du monument du Père-fondateur de la Nation, Jean-Jacques Dessalines, le 20 septembre 2022, Jour du 264e anniversaire de naissance de l’Empereur https://www.haitilibre.com/article-37694-haiti-social-la-statue-de-dessalines-vandalisee-au-champ-de-mars.html

Réaction du Premier Ministre Ariel Henry :

« […]S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines.

Je tiens à féliciter les compatriotes qui, en ce Jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l'Empereur. Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu'incarne Jean-Jacques Dessalines.

Je veux saisir cette occasion pour inviter la Nation à s'inspirer de l'œuvre de l'Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie. Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com