Haïti - FLASH : Séisme de 4.2 près d'Abricot (Grand'Anse)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Naufrage, 14 rescapés, d’autres survivants recherchés et 1 mort confirmé

Haïti - FLASH : Haïti sous les eaux, situation catastrophique...

Haïti - FLASH : Déclaration de l’ex P.M. Laurent Lamothe, sanctionné par les USA


+ de nouvelles


iciHaïti - Sécurité : Récupération d'un camion et de 2 fusils d’assaut de la PNH

iciHaïti - Guyane Française : Lauréats du Concours de poésie Léon-Gontran Damas

iciHaïti - Fotball : La Grenadière internationale Claire Constant absente du mondial pour blessure

iciHaïti - Nécrologie : Décès de l’ancien Ambassadeur d’Haïti en France Édouard Francisque

iciHaïti - Taekwondo : Une victoire historique au Championnat du monde de Taekwondo à Bakou


+ de nouvelles



iciHaïti - Politique : Déclaration conjointe de Lima sur Haïti
08/10/2022 10:24:46

iciHaïti - Politique : Déclaration conjointe de Lima sur Haïti
Vendredi 7 octobre 2022, à Lima au Pérou, dans le cadre de la session plénière de la 52e Assemblée générale de Organisation des États Américains (OEA), 19 pays membres de l’OEA se sont rencontrés sous la co-présidence du Canada, des États Unis et d’Haïti, afin de discuter de la façon dont la communauté internationale peut aider à répondre à la crise en Haïti.

Au cours cette rencontre, les participants ont affirmé conjointement :

« Nous réaffirmons notre solidarité avec Haïti, l’importance de promouvoir des solutions élaborées par et pour les Haïtiens et la nécessité de promouvoir rapidement une assistance ciblée et des mécanismes de collaboration visant à obtenir des résultats durables au profit du peuple haïtien.

Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration afin de rétablir un climat de paix en Haïti.

Nous condamnons les abus commis par les gangs armés.

Nous exhortons les partis au cœur du conflit à immédiatement mettre en place des couloirs humanitaires et à rétablir l’approvisionnement en carburant à partir du terminal de Varreux, ainsi qu’en eau potable afin de répondre aux besoins de base de la population haïtiennes et de permettre aux hôpitaux de répondre à la montée des cas de choléra dans le pays.

Nous affirmons notre engagement à aider les haïtiens à surmonter les défis sécuritaires complexes auxquels le pays est confronté, et appelons la communauté internationale à fournir une assistance robuste en matière de sécurité, y compris le renforcement de la Police nationale d’Haïti.

Nous encourageons toutes les parties prenantes de la société haïtienne, incluant les femmes et les jeunes, à continuer un dialogue de politique inclusif, pacifique et constructif afin d’identifier une solution politique viable et durable. Sans un tel accord, le rétablissement de la sécurité restera un défi, tout comme la tenue d’élections libres et justes. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
IciHaiti.com