Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #51

Haïti - Politique : Il est peu probable que le Brésil fournisse une assistance militaire à Haïti

Haïti - Justice : 422 groupes de défense demandent à Biden l’arrêt des expulsions vers Haïti et une nouvelle désignation du TPS

Haïti - FLASH : Réouverture de la frontière et reprise du marché binational


+ de nouvelles


iciHaïti - Nécrologie : Assassinat Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD, Condoléances de la PNH

iciHaïti - Culture : Le créole haïtien langue officielle sur le territoire avec le français

iciHaïti - PNH : Deux ravisseurs arrêtés, des armes et des munitions saisies

iciHaïti - Assainissement : Nettoyage de rues pour améliorer la circulation

iciHaïti - Nécrologie : Gérard Chenet nous a quitté à l’âge de 95 ans


+ de nouvelles



iciHaïti - Humanitaire : La Fondation St Luc toujours au coeur de la crise en Haïti
24/10/2022 10:25:01

iciHaïti - Humanitaire : La Fondation St Luc toujours au coeur de la crise en Haïti
Depuis l'année dernière, la situation n'a cessé de se détériorer en Haïti et la population fait face à toutes sortes de difficultés. La faim et l'insécurité alimentaire (5,7 millions de personnes selon le dernier rapport de l'ONU), les enlèvements et la cherté de la vie (inflation supérieure à 30% https://www.haitilibre.com/article-37586-haiti-flash-l-inflation-bat-des-records-et-franchit-la-barre-des-30.html ) caractérisent les conditions de vie quotidiennes. À tout cela s'ajoutent les troubles liés à la guerre des gangs, qui poussent souvent les populations à fuir leur domicile pour des raisons de sécurité, et poussent même parfois à se réfugier dans les lieux publics. Le blocus continu de 6 semaines de l'entrée du terminal pétrolier de Varreux par des groupes armés a aggravé la situation déjà désastreuse.

Parallèlement à la grave pénurie de carburant, les haïtiens sont également confrontés à une pénurie d'eau potable qui contribue à la résurgence de la contamination par le choléra, en particulier dans les zones densément peuplées et les bidonvilles et dans les prisons.

La Fondation St Luke, s'est engagée à aider les plus vulnérables et depuis début octobre a mis en place des centres de réhydratation à Cité Soleil au Centre médical Ste Marie et à l'hôpital St Luke à Tabarre. A ce jour, plus de 100 patients ont été accueillis pour la prise en charge du choléra.

Dimanche 23 octobre, plus de 25 malades du choléra étaient hospitalisés à l'hôpital St Luc et 53 à l'hôpital Ste Marie de Cité Soleil. Dans le même temps, St Luke a soutenu les détenus du pénitencier nationale, où la faim et une épidémie de choléra ont été signalées. Les éléments suivants ont été récemment fournis : 20 lits choléra, environ 200,000 sachets d'eau potable, 500 kits hygiéniques, 100 sacs/50 kg de riz, 15 sacs de 50 kg de maïs, 100 sac de pâtes, 5 boîtes d'huile, 5 sachets de sel. En outre, 140 camions-citernes de 3 000 gallons d'eau potable ont été livrés aux zones touchées de Cité Soleil et 10 lits de choléra à l'hôpital Général. St Luc reste engagé et d'autres seront distribués dans les prochains jours.

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com