Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #51

Haïti - Politique : Il est peu probable que le Brésil fournisse une assistance militaire à Haïti

Haïti - Justice : 422 groupes de défense demandent à Biden l’arrêt des expulsions vers Haïti et une nouvelle désignation du TPS

Haïti - FLASH : Réouverture de la frontière et reprise du marché binational


+ de nouvelles


iciHaïti - Nécrologie : Assassinat Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD, Condoléances de la PNH

iciHaïti - Culture : Le créole haïtien langue officielle sur le territoire avec le français

iciHaïti - PNH : Deux ravisseurs arrêtés, des armes et des munitions saisies

iciHaïti - Assainissement : Nettoyage de rues pour améliorer la circulation

iciHaïti - Nécrologie : Gérard Chenet nous a quitté à l’âge de 95 ans


+ de nouvelles



iciHaïti - 216e Vertières : Message du Consulat d’Haïti à Montréal
19/11/2022 09:21:47

iciHaïti - 216e Vertières : Message du Consulat d’Haïti à Montréal


“Liberté ou la mort”, ces mots résonnent encore très fort à nos oreilles comme si c'était hier. Ces cris, poussés pendant la guerre de l'indépendance par l'armée indigène, ébranlèrent la “Grande muraille” de l'esclavage qui nous tenait captifs…

« Chers compatriotes,

“Liberté ou la mort”, ces mots résonnent encore très fort à nos oreilles comme si c'était hier. Ces cris, poussés pendant la guerre de l'indépendance par l'armée indigène, ébranlèrent la “Grande muraille” de l'esclavage qui nous tenait captifs.

Si I'Indépendance fut proclamée le Ier janvier 1804, force est de reconnaître que nos chaînes furent brisées le 18 novembre 1803 sur le champ de bataille. Honneur et gloire à tous nos héros, qui sous la conduite de leur Général en Chef, Jean-Jacques Dessalines, ont réalisé ce “miracle nègre”. Ces prouesses de nos aïeux changèrent la face du monde pour toujours.

Désormais, les mots droits de l'homme, liberté pour tous les hommes, sans distinction de race de condition sociale et de couleur ne sont plus de vocables creux et vides de sens.

Tous les efforts faits par les puissances colonialistes et esclavagistes du monde entier pour occulter ce haut fait historique n'ont pas empêché la révolution haïtienne d'éclairer l'humanité toute entière d'une lumière resplendissante. La révolution victorieuse des va-nupieds de I'Indépendance demeure aujourd'hui encore une référence dans le monde. Elle a inspiré pendant des siècles et sous tous les cieux des générations de révolutionnaires épris de justice sociale qui ont voulu guider leur peuple sur le chemin de la liberté et du mieux-être.

Les changements majeurs que nous appelons de tous nos vœux sur l'échiquier politique haïtien en vue d'une stabilité propice au développement national ne seront possibles que par le dialogue et dans l'union qui fait la force, comme ce fut le cas à l'Arcahaie, Les violence aveugles doivent cesser pour faire place à la paix dans les rues, dans les familles et dans les cœurs. D'où la nécessité du dialogue entre tous les partis politiques et toutes les forces vive de la nation pour qu'ensemble nous puissions donner des perspectives d'avenir réjouissantes à toutes les couches de la population, spécialement les plus vulnérables.

Le plus tôt serait toujours le mieux en vue de créer au plus vite un climat de nature à favoriser la relance du processus démocratique. Le rétablissement des institutions de l'état de droit est une condition sine qua non de la réaffirmation de l'autorité de l'État qui, seule peut mettre fin au climat d'anarchie, de régression économique et d'exacerbation de la pauvreté dans lesquels le pays est plongé.

Le Consulat général d'Haïti à Montréal exhorte tous les compatriotes de la diaspora haïtienne au Canada et ailleurs dans le monde à s'inspirer du geste de 1803 en vue de continuer à apporter une contribution significative à l'édification de la nouvelle Haïti où il fera bon vivre. Les images et les nouvelles des événements malheureux qui nous parviennent ces derniers temps nous déchirent trop le cœur.

Dignes fils de nos aïeux, nous pouvons trouver en nous les ressources nécessaires pour surmonter les difficultés qui jonchent notre chemin vers le progrès et l'amélioration des conditions de vie de la population. Il n'y a pas de sommets ni de prospérité impossible à atteindre pour un peuple qui décide de prendre son destin en main. Depuis son irruption sur la scène internationale, Haïti a souffert de l'ostracisme, elle souffre encore des politiques des uns et des autres, mais Haïti est debout. Son avenir est entre nos mains. Soyons tous des “Gouverneurs de la rosée” qui apportent de l'eau pour irriguer les champs de notre pays bien-aimé en vue de la régénération nationale.

Ensemble pour une Haïti meilleure. »


IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
IciHaiti.com