Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Note de la BRH : Dégradation continue du climat des affaires au 1er trimestre

Haïti - Mondial Australie/ Nouvelle Zélande : Barrages intercontinentaux de qualification (liste finale)

Haïti - Brésil : Prise de rendez-vous du Visa humanitaire (VITEM 3)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles


iciHaïti - Cap-Haïtien : Cap sur le carnaval 2023

iciHaïti - Fondation Digicel : Concours de poésie, participation ouverte

iciHaïti - Circulaire : Clarification sur les documents sanctionnant les examens de fin d'Études

iciHaïti - École Hôtelière d’Haïti : Journée d'intégration de la vacation p.m.

iciHaïti - Arbitrage international : Vers la 1ère séance de tests physiques pour les arbitres officiels FIFA d’Haïti


+ de nouvelles



iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)
02/12/2022 09:15:31

iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)
Jeudi 1er décembre 2022, le Premier Ministre a.i., Ariel Henry, a participé aux activités de la 35 ème Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA à l'Hôtel Montana.

L’occasion pour le Chef du Gouvernement de témoigner sa solidarité aux personnes vivant avec le VIH et de renouveler son engagement au renforcement de notre système de santé.

« La lutte contre le sida célébrée aujourd’hui à travers le monde est pour nous l’occasion de réfléchir de façon plus appropriée sur cette problématique, à un moment où il nous faut renouveler notre engagement à lutter contre ce fléau.

Les effets de la pauvreté sont dévastateurs, alimentant la prostitution, la violence, la promiscuité, l’exclusion, l’auto stigmatisation, l’exploitation, etc…

Nous devons, en conséquence, cesser nos luttes fratricides, cesser d’être égoïstes, pour être plutôt altruistes et travailler à l’édification d’une Haïti pacifique, solidaire, fraternelle, égalitaire. »




Rappelons qu’en 2021, le Programme National de Lutte contre les IST/VIH/Sida (PNLS) du Ministère de la Santé Publique estimait la prévalence du VIH à 1,8% chez les 15-49 ans. L’incidence serait plus élevée chez les femmes, soit 2.2% contre 1.4% chez les hommes. Le PNLS en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, poursuit et intensifie les diverses stratégies de la riposte dont la prévention, notamment avec l’adoption de la prophylaxie de préexposition au virus, et l’optimisation des stratégies de traitement au VIH. Cependant, en dépit d’une chute de près de 30% des nouvelles infections au cours des 5 dernières années, Haïti est encore loin des objectifs issus des accords mondiaux.

En Haïti, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les jeunes de 15-19 ans est de 2%. C’est la plus élevée de la région. Pour renverser la tendance, l’UNICEF sensibilise les adolescents et les jeunes, filles et garçons, sur les méthodes de prévention contre le VIH/SIDA

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
IciHaiti.com