Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : L’OEA condamne le massacre de Labodrie en Haïti

Haïti - Politique : Le Ministre des Affaires Sociales a lancé deux nouveaux projets

Haïti - Justice : 91 membres démocrates du Congrès défendent le TPS haïtien

Haïti - FLASH : Train de mesures d’accompagnement pour la rentrée scolaire 2025


+ de nouvelles


iciHaïti - Politique : La «masculinité positive» contre les violences de genre

iciHaïti - CAS : Formation en appui psychosocial des personnes vulnérables

iciHaïti - Parc National la Citadelle : Mission autour du tronçon de la RN#3 qui traverse le Parc

iciHaïti - Agriculture : Les bénéficiaires du Programme PAPAIR satisfaits des premiers résultats

iciHaïti - Cap-Haïtien : Tournée officielle en Europe, du Maire adjoint Patrick Almonor


+ de nouvelles



iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)
02/12/2022 09:15:31

iciHaïti - SIDA : Intervention du Premier Ministre a.i. Henry (VIDEO)
Jeudi 1er décembre 2022, le Premier Ministre a.i., Ariel Henry, a participé aux activités de la 35 ème Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA à l'Hôtel Montana.

L’occasion pour le Chef du Gouvernement de témoigner sa solidarité aux personnes vivant avec le VIH et de renouveler son engagement au renforcement de notre système de santé.

« La lutte contre le sida célébrée aujourd’hui à travers le monde est pour nous l’occasion de réfléchir de façon plus appropriée sur cette problématique, à un moment où il nous faut renouveler notre engagement à lutter contre ce fléau.

Les effets de la pauvreté sont dévastateurs, alimentant la prostitution, la violence, la promiscuité, l’exclusion, l’auto stigmatisation, l’exploitation, etc…

Nous devons, en conséquence, cesser nos luttes fratricides, cesser d’être égoïstes, pour être plutôt altruistes et travailler à l’édification d’une Haïti pacifique, solidaire, fraternelle, égalitaire. »




Rappelons qu’en 2021, le Programme National de Lutte contre les IST/VIH/Sida (PNLS) du Ministère de la Santé Publique estimait la prévalence du VIH à 1,8% chez les 15-49 ans. L’incidence serait plus élevée chez les femmes, soit 2.2% contre 1.4% chez les hommes. Le PNLS en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, poursuit et intensifie les diverses stratégies de la riposte dont la prévention, notamment avec l’adoption de la prophylaxie de préexposition au virus, et l’optimisation des stratégies de traitement au VIH. Cependant, en dépit d’une chute de près de 30% des nouvelles infections au cours des 5 dernières années, Haïti est encore loin des objectifs issus des accords mondiaux.

En Haïti, le taux de prévalence du VIH/SIDA chez les jeunes de 15-19 ans est de 2%. C’est la plus élevée de la région. Pour renverser la tendance, l’UNICEF sensibilise les adolescents et les jeunes, filles et garçons, sur les méthodes de prévention contre le VIH/SIDA

IH/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
IciHaiti.com