Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Le projet «Haïti Invest» a mobilisé 31 millions US$

Haïti - Elim. Mondial U-20 Chili 2025 : Pré-liste des Grenadiers (+ calendrier)

Haïti - Kénya : Le Président Edgard Leblanc Fils s’est entretenu en visioconférence avec le Président Ruto

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel

iciHaïti - Justice : L'armée dominicaine remet un Haïtien recherché à la PoliFRONT

iciHaïti - AVIS : 404 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles



iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti
28/01/2023 09:24:55

iciHaïti - Insécurité : Des ambassades et consulats ferment en Haïti
Suite aux manifestations violentes dans le pays https://www.haitilibre.com/article-38706-haiti-flash-haute-tension-et-panique-a-port-au-prince.html après morts de 6 policiers dans les attaques contre le Commissariat de Liancourt https://www.icihaiti.com/article-38701-icihaiti-insecurite-6-policiers-tues-dans-des-affrontements-avec-le-gang-gran-grif.html , des Ambassades et consulats ont fermés leurs portes vendredi et demandé à leurs ressortissants de limiter leurs déplacements.

L'Ambassade d’Espagne en Haïti reste fermée au public, une mesure que l’Amabassade du Mexique qui prévient « Face à d'éventuelles situations de violence dans le pays, nous suggérons d'éviter les déplacements non essentiels, d'éviter les concentrations de personnes et de faire attention à votre entourage»

L'Ambassade de France informe « L'Ambassade n'accueillera pas le public ce vendredi 27 janvier et les rendez-vous consulaires sont reportés » exhortant ses citoyens à limiter les déplacements et une plus grande vigilance.

« Le Premier Ministre des Bahamas a ordonné un départ immédiat d'Haïti de tout le personnel diplomatique. Jusqu’à présent, il y avait un ordre de départ volontaire en place et tout le personnel de l'Ambassade a choisi de rester. Selon les nouvelles instructions, ils doivent rentrer chez eux dès que les conditions le permettent.

Il ne s'agit que d'une mesure temporaire à la lumière des développements récents […]

[…] La situation sécuritaire apparaît moins stable depuis trois jours dans le pays et nous prenons des mesures par prudence […] Dès que les conditions le permettront, une équipe sera de retour en Haïti. »

De son côté le Ministère des Affaires Étrangères, dans une Note aux Missions diplomatiques et consulaires accréditée, au nom du Gouvernement d’Haïti, « […] adresse ses profonds regrets pour les incidents graves survenus durant la journée du 26 janvier 2023 […]

Le Gouvernement est conscient de ses obligations et responsabilités d'assurer la protection des membres du corps diplomatique telles que souscrites, dans le cadre de la Convention de Vienne.

Le Gouvernement condamne ces graves incidents et renouvelle aux Missions diplomatiques et consulaires, sa volonté de continuer à travailler pour le rétablissement d'un environnement sécuritaire, stable et rassurant, tout en prenant les mesures qui s’imposent. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38714-haiti-politique-policiers-tues-a-liancourt-le-pm-condamne-et-promet-video.html
https://www.haitilibre.com/article-38710-haiti-flash-18-policiers-victimes-des-gangs-armes-en-16-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-38706-haiti-flash-haute-tension-et-panique-a-port-au-prince.html
https://www.icihaiti.com/article-38701-icihaiti-insecurite-6-policiers-tues-dans-des-affrontements-avec-le-gang-gran-grif.html

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
IciHaiti.com