Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #136

Haïti - Politique : Le P.M. au lancement officiel de l'alliance des plateformes d'organisations de femmes (Vidéo)

Haïti - Football : Victoire des Grenadiers [3-1] sur les les «Gombey Warriors» des Bermudes (Vidéo)

Haïti - FLASH Brésil : Priorité sur les demandes de VISA de réunification familiale


+ de nouvelles


iciHaïti - RD : Un haïtien arrêté pour avoir violé une fillette de deux ans

iciHaïti - FLASH : Augmentation des prix des visas américains

iciHaïti - PNH : Kidnapping déjoué, un policier tué

iciHaïti - Politique : Chauffeur dominicain arrêté pour avoir transporté 23 haïtiens illégaux

iciHaïti - Journée internationale des victimes de l’esclavage : Message de réflexion du recteur de l’UEH


+ de nouvelles



iciHaïti - Migration : Bloqués à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, 7 haïtiens sont morts
05/02/2023 09:03:42

iciHaïti - Migration : Bloqués à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, 7 haïtiens sont morts
7 migrants haïtiens sont morts ces trois dernières semaines, bloqués au Pérou, à la frontière bolivienne, dans les hauts plateaux andins, paralysés par les barrages routiers et les manifestations contre le Gouvernement de Dina Boluarte a déclaré samedi 4 février Iris Baño Romero, Haut Commissaire de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Pérou.

Six de ces décès, dont un mineur, se sont produits à Desaguadero, une petite ville qui relie le Pérou et la Bolivie par un pont dans les Andes sud-américaines. Le septième décès est survenu à Juli, également à la frontière avec la Bolivie.

Ces haïtiens, a expliqué Baño Romero, ont perdu la vie à cause d’un mélange de situations telles que l’accès difficile à la nourriture malgré la générosité de la population, l’absence d’hébergement, des problèmes de santé et les conditions météorologiques et de vie extrême pour un haïtien dans ce village au bord du lac Titicaca, à 3,800 mètres d’altitude avec des températures entre 3 et 14 degrés Celsius.

Par ailleurs, deux autres personnes ont été hospitalisées depuis jeudi avec une pneumonie et l’une d’entre elles est dans un état critique.

Les barricades sur le pont international de Desaguadero, au sud du lac Titicaca, sont l’un des barrages qui restent actifs au Pérou dans le cadre des protestations contre le Gouvernement préruvien.

Baño Romero note que les migrants haïtiens présent à Desaguadero ont déjà passé, en général, plusieurs années au Chili ou au Brésil et sont au Pérou en transit, avec l’intention pour la plupart de poursuivre leur voyage vers les États-Unis.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
IciHaiti.com