Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Élections : Le Gouvernement réitère son engagement en faveur des élections (Vidéo)

Haïti - Cap-Haïtien : Table sectorielle, présentation du projet agricole «Réponse Nord–Nord-Est»

Haïti - Sécurité : Un navire de guerre américain dans la baie de Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles


iciHaïti - LHF Playoff D1 : Grande finale Baltimore SC vs Violette AC (calendrier)

iciHaïti - Cap-Haïtien : Reprise partielle des vols de ZED Airlines

iciHaïti - Cayes : Atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie Bolt

iciHaïti - Port-de-Paix : Mise au point sur l’état du Pont des Trois Rivières

iciHaïti - Naufrage : Les corps des 4 enseignants disparu retrouvés et identifiés (noms)


+ de nouvelles



iciHaïti - Migration : Bloqués à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, 7 haïtiens sont morts
05/02/2023 09:03:42

iciHaïti - Migration : Bloqués à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, 7 haïtiens sont morts
7 migrants haïtiens sont morts ces trois dernières semaines, bloqués au Pérou, à la frontière bolivienne, dans les hauts plateaux andins, paralysés par les barrages routiers et les manifestations contre le Gouvernement de Dina Boluarte a déclaré samedi 4 février Iris Baño Romero, Haut Commissaire de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Pérou.

Six de ces décès, dont un mineur, se sont produits à Desaguadero, une petite ville qui relie le Pérou et la Bolivie par un pont dans les Andes sud-américaines. Le septième décès est survenu à Juli, également à la frontière avec la Bolivie.

Ces haïtiens, a expliqué Baño Romero, ont perdu la vie à cause d’un mélange de situations telles que l’accès difficile à la nourriture malgré la générosité de la population, l’absence d’hébergement, des problèmes de santé et les conditions météorologiques et de vie extrême pour un haïtien dans ce village au bord du lac Titicaca, à 3,800 mètres d’altitude avec des températures entre 3 et 14 degrés Celsius.

Par ailleurs, deux autres personnes ont été hospitalisées depuis jeudi avec une pneumonie et l’une d’entre elles est dans un état critique.

Les barricades sur le pont international de Desaguadero, au sud du lac Titicaca, sont l’un des barrages qui restent actifs au Pérou dans le cadre des protestations contre le Gouvernement préruvien.

Baño Romero note que les migrants haïtiens présent à Desaguadero ont déjà passé, en général, plusieurs années au Chili ou au Brésil et sont au Pérou en transit, avec l’intention pour la plupart de poursuivre leur voyage vers les États-Unis.

S/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English




Pourquoi IciHaiti ? | Contactez-nous | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
IciHaiti.com